- Éviter des problèmes de violation de droits d’auteur.
- Économiser de l’argent en n’ayant pas à payer des frais pour utiliser les images.
- Plus grande flexibilité quant à l’utilisation des photos, permettant une utilisation plus libre et créative.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il peut être avantageux d’utiliser des photos libres de droits. Tout d’abord, cela vous permet d’éviter des problèmes de violation de droits d’auteur ! En utilisant des photos libres de droits, vous êtes sûrs de ne pas enfreindre les droits de quelqu’un d’autre et d’éviter ainsi tout risque de poursuites judiciaires.
Deuxièmement, utiliser des photos libres de droits peut vous faire économiser de l’argent. Contrairement aux images protégées par des droits d’auteur, vous n’aurez pas à payer des frais pour les utiliser, vous pouvez donc éviter ces frais et utiliser les photos sans avoir à débourser un centime. Malinx.
Enfin, utiliser des photos libres de droits peut vous permettre de disposer d’une plus grande flexibilité quant à l’utilisation de ces photos. Comme vous n’avez pas à vous inquiéter de violer les droits d’auteur de quelqu’un d’autre, vous pouvez utiliser les photos de manière plus libre et créative, ce qui peut être très utile pour votre travail ou pour votre projet personnel.
Ou trouver des images libres de droits ?
- Moteurs de recherche en ligne.
- Sites regroupant des photographes et des artistes qui mettent à disposition leurs travaux gratuitement sous licence libre de droits.
- Banques d’images en ligne proposant des milliers de photos et d’images gratuites et sans contrainte.
Il existe plusieurs endroits où vous pouvez trouver des photos et des images libres de droits. Vous pouvez par exemple utiliser des moteurs de recherche en ligne, ou utiliser des sites qui regroupent des photographes et des artistes qui mettent à disposition leurs travaux gratuitement sous licence libre de droits ou encore et ce sur quoi nous allons nous concentrer dans cet article : consulter des banques d’images en ligne qui regroupent des milliers de photos et d’images que vous pouvez utiliser gratuitement et sans contrainte.
Ces plateformes essayent de développer de véritables communautés de photographes pour alimenter régulièrement les différentes collections d’images de haute qualité, uniques et originales. Ce sont des bonnes alternatives pour lutter contre les images stock bien souvent fades et clichées.
J’ai essayé de sélectionner des sites dans des univers différents pour trouver des images variées comme des photos de nourriture, de nature, etc. Avec ces 33 sites, vous avez accès à des milliers de photos gratuites disponibles en licence CC0, elles sont donc dans le domaine public et peuvent être utilisées sans modération dans vos travaux personnels ou professionnels.