1. Réfléchissez à votre identité
Votre nom doit refléter l'essence de votre entreprise ou site web. Pensez à votre mission, vos valeurs, et votre public cible. L'idéal est que le nom communique clairement ce que vous faites ou ce que vous offrez.
Commencez par faire une session de brainstorming. Exprimez toutes vos idées et inspirations sans vous poser de limites avec le moyen qui vous convient le mieux : mindmap, outils de collaboration en temps réel, dessins, moodboard, etc.
Comprendre son public cible est sans doute l'une des étapes les plus importantes dans la recherche de nom d'entreprise. Posez vous le bonnes questions : qui sont-ils, quelles sont leurs valeurs, et quels sont leurs besoins ? Votre nom doit résonner avec votre public et refléter ce qu'ils recherchent.
2. Soyez évocatif
Un nom d'entreprise ou de site web qui évoque le secteur d'activité ou les avantages de votre entreprise peut aider à attirer l'attention. Par exemple, "TechSolutions" pour une entreprise de solutions technologiques.
Faites une analyse concurrentielle (benchmark en anglais), identifiez et regardez ce que fait la concurence, cela permet de connaître votre positionnement sur le marché. Inspirez vous de leur branding pour créer le votre, mais attention à ne pas tomber dans le plagiat.
Évitez de choisir un nom trop similaire à celui de vos concurrents, car cela peut créer de la confusion et nuire à votre crédibilité.
3. Soyez mémorable
Un nom mémorable est un atout précieux. Optez pour un nom qui est facile à retenir et à épeler. Évitez les orthographes compliquées, les acronymes obscurs ou les noms qui se prêtent à la confusion.
Ne négligez pas les jeux de mots, qui peuvent être une bonne option pour créer du relief au nom de votre entreprise. Il est aussi possible d’ajouter la description du service au nom de votre entreprise, si c’est un service que vous proposez.
Voici quelques tendances dans les noms d'entreprises :
- Mot unique : Ikea, Google, Asics, Thalès
- Mots composés : BlaBlaCar, AirFrance, DropBox, Red Bull
- Prénoms : Ben & Jerry's, Yves Rocher, Tommy Hilfiger, Jack Daniel's
- Mashup : Netflix (Internet et films), Groupon (groupe et coupons), Instagram (instantané et télégramme), Doctolib (docteur et libre)
- Orthographe intentionnelle : Drivy, Cheerz, Flickr, Reddit
- Localisation : Lancôme Paris, Hermès Paris, Coach New York
4. Flexibilité de l'entreprise
Lorsque vous choisissez un nom d'entreprise, évitez ceux qui sont trop spécifiques et qui vous empêcheraient d'étendre votre gamme ou vos services. Pensez à la croissance potentielle et à l'évolution de votre secteur.
Imaginez si la marque de chaussures de skate Vans avait choisit un nom se concentrant uniquement sur les chaussures, son seul produit à l'époque. Cette entreprise internationale est devenue un nom familier pour bien plus de produits comme les vêtements, les accessoires de mode et les sacs à dos.
Bien qu’il soit capital de trouver un nom authentique et qui représente la réalité de votre entreprise, il est toujours possible de renommer, de refaire sa stratégie de marque, et de révolutionner votre société au fur et à mesure de son évolution.
5. Disponibilité du nom de domaine
Si vous envisagez d'utiliser le nom pour un site web, assurez-vous que le nom de domaine est disponible. Il est préférable d'avoir un nom de domaine correspondant à votre entreprise pour faciliter la recherche en ligne et renforcer la crédibilité.
Pour ce faire, vous devez vérifier :
- Les moteurs de recherche : Consultez différents moteurs de recherches pour savoir ce qui apparait lorsque vous tapez le nom choisi. Faites attention à ne pas être associé à quelque chose d'inadapté.
- La disponibilité du domaine : Lorsque vous créez un site internet, votre nom de domaine doit être lié à celui de votre business. Il est donc crucial de vérifier que ce domaine n’ait pas déjà été pris.
- Les réseaux sociaux : Faites une recherche sur les médias sociaux pour vous assurer que ce nom ne soit pas déjà utilisé.
- La dénomination sociale : Enfin, vérifiez que personne n’a déposé de marque sous ce nom. Si vous vivez en France, vous pouvez vous rendre sur le site de l’INPI.