Les précautions à prendre avant d’acheter un site web
Avant de sortir votre portefeuille pour acquérir un site, quelques vérifications s’imposent. Voici les principaux points de vigilance à examiner.
1) La réputation du site
Vous avez trouvé un site à vendre avec un superbe design, tout cela à un prix raisonnable ? Ne vous fiez pas immédiatement à votre première impression ! Renseignez-vous sur la réputation du site ou du propriétaire. Les sites d’avis en ligne, mais aussi les forums, ou certains articles publiés par des clients, peuvent vous apporter de précieuses informations.
2) La navigation et la technique
Une fois que vous aurez acheté votre site, vous pourrez le modifier à votre guise. Mais c’est encore mieux s’il est directement « prêt à l’emploi » ! Naviguez donc sur le site afin d’évaluer la qualité de sa navigation, sa vitesse de chargement, ses fonctionnalités…
Par ailleurs, il existe une multitude de plateformes et de technologies différentes. Assurez-vous que le site qui vous intéresse n’est pas conçu avec un CMS obscur, qui n’est plus mis à jour depuis des lustres. Si vous n’êtes pas un expert du développement web, mieux vaut opter pour une plateforme connue et accessible (WordPress, Prestashop, etc.)
3) Le référencement naturel
Autre précaution indispensable : faire le point sur le potentiel SEO du site qui vous intéresse. C’est notamment le cas si vous souhaitez acheter un blog existant, dont l’objectif est essentiellement de drainer du trafic.
Le plus simple est de demander l’accès aux données Google Analytics (ou Search Console) du site en question. Mais cela n’est pas toujours possible. Vous pouvez donc mener votre propre enquête en analysant le positionnement du site sur certains mots-clés. Un outil comme SEMrush peut vous être très utile.
4) Les revenus générés
Si vous souhaitez acheter un e-commerce, les revenus actuellement générés par le site doivent bien entendu vous intéresser. Pour en avoir le cœur net, demandez des justificatifs au propriétaire. S’il refuse, cela signifie probablement que quelque chose cloche…
5) Le prix
Ce n’est pas parce qu’un site est très cher qu’il n’en vaut pas la peine. Et ce n’est pas parce qu’un site est bon marché qu’il s’agit forcément d’une bonne affaire…
Là est toute la difficulté ! Selon le trafic ou les revenus générés par le site, mais aussi son nom de domaine et d’autres critères, le prix peut changer du tout au tout. Essayez toutefois de calculer une fourchette de prix moyenne. Si un site est clairement au-dessus ou en dessous, passez votre chemin.
Comment acheter un site internet ?
Maintenant que vous connaissez tous les pièges à éviter, il ne vous reste plus qu’à acquérir un site web… Mais encore faut-il en trouver un !