Mettez les préprocesseurs au service du développement WordPress

Le 05/12/2017

Dans WordPress

Aujourd'hui le BlogDuWebdesign vous propose de découvrir un plugin wordpress mettant la puissance des préprocesseurs à la portée de votre développement wordpress : Wordless.

Wordless mets les préprocesseurs au service de WordPress

WordPress est un formidable outil, mais il me donne parfois l'imression d'être resté coincé en 2007. Pas de préprocesseurs, une organsation de dossiers dans les thêmes totalement au fraises, et surtout pas de support natif d'un quelconque langage de templating.

Ce sont tout ces défauts que le plugin Wordless tente de corriger, en apportant de manière simple un support des préprocesseurs, du langage de template Pug, ainsi que de webpack et browsersync.

Prérequis

C'est là où le bât blesse, car pour pouvoir installer Wordless, il vous faudra sur votre machine de de Ruby, compass, la gem Sprockets, ainsi que WP-CLI, foreman et yarn.

 

Une liste d'outils certes très utile et que l'on retrouve naturellement sur la machine de beaucoup de développeurs, mais qui risque de mettre des bâtons dans les roues de beaucoup d'intégrateurs voulant essayer ce plugin.

Un plugin au maintiens aléatoire

Wordless est un plugin au développement assez lent, avec peu de contributeurs, ce qui entraîne évidemment des issues qui mettent un peu de temps à se résoudre, ainsi qu'une certaine inconsistance au niveau de la documentation, comme des liens morts et des informations plus forcément à jour.

 

Ce n'est pas rédhibitoire car ce ne sont finalement que des outils utilisés lors du développement, mais je vous conseille tout de même de peser votre choix si vous compter l'utiliser.