Modèles de blocs
Wordpress offre enfin la possibilité de créer des modèles de blocs qui seront réutilisables à travers les différentes pages de votre site. Particularité intéressante, les modèles pourront être synchronisés : une modification du modèle s’appliquera sur l’ensemble du pages dans lesquelles le bloc est utilisé. Le bloc pourra également être autonome si vous choisissez de le desychroniser.
Block Accordéon
Toujours côté bloc, la version 6.3 de Wordpress offre la possibilité de gérer un affichage de type accordéon, très utile pour une FAQ ou pour organiser les niveaux de lecture d’une page.. Il suffit d’insérer du contenu dans ces blocs de détails pour le masquer, tout type de contenus : textes, images, vidéos…
Notes de bas de page
Un nouveau bloc fait son apparition : la gestion des notes des bas de page. Créez une zone pour votre texte, cliquez sur le mot relié à cette note et liez les deux grâce au bouton de création des notes de bas de page. Les deux contenus seront associés dynamiquement.
Bloc temps de lecture
Citons une dernière nouveauté concernant les blocs : l’apparition d’un bloc temps de lecture. Il permettra d’afficher le temps moyen en minute pour lire l’intégralité de l’article. Très utile pour les pages les plus longues.
Gestion des espacements
L’éditeur de Wordpress 6.3 apporte une amélioration intéressante pour la gestion des marges et des espaces. Une série de quatre curseurs visuels permettent de régler les différents espacements haut-bas, droite-gauche, intérieurs et entre les blocs. L’aperçu des modifications est direct à l’écran. Efficace.
Améliorations en cascade
Cette nouvelle version bénéfice bien entendu d’autres améliorations du côté de l’interface et de la navigation, de la gestion des menus, de la modification de pages et des performances techniques.
À vous de juger !