CSS-Crush : Simplifiez votre intégration avec ce préprocesseur CSS en PHP

Le 11/09/2013

Dans Développement

Aujourd’hui le Blog du Webdesign vous propose CSS-Crush, un préprocesseur CSS en PHP !

Connaissez-vous des préprocesseurs CSS ? Je pense que oui, au moins de nom : SASS et less. Ces petits programmes sont à mon sens le plus gros bouleversement qu’a subi l’écriture du CSS ces dernières années (bien plus que le CSS3). Pour ceux qui ne savent pas réellement comment ça marche, voilà un petit point.

Qu’est ce qu’un préprocesseur ?

Un préprocesseur est un petit programme qui va écrire pour nous nos fichiers CSS, en partant d’un fichier source écrit dans un autre langage. Si l’on prend comme exemple SASS, nous pouvons écrire un fichier styles scss, et le pré-processeur se chargera de le transformer en styles .css.

Il est de cette façon facile d’ajouter des fonctionnalités au langage, comme des variables ou des fonctions, qui n’existent pas dans le CSS. De plus, ces fonctionnalités peuvent n’évoluer bien plus vite que le CSS lui-même, car elles sont « invisibles » pour les navigateurs, qui ne voient que du CSS standard.

Les préprocesseurs simplifient énormément aussi le travail de débugging : là ou le CSS standard va planter de façon totalement silencieuse en cas d’oubli de point-virgule, ou de valeur chiffrée sans unité, le préprocesseur sera capable de remonter une erreur et d’indiquer la ligne du fichier qui est en cause.

Enfin, les préprocesseurs permettent de simplement choisir le type de sortie que l’on souhaite, entre css compressé, css très étendu et lisible, …

Mais si les préprocesseurs sont si bien, pourquoi tout le monde ne les utilise pas ? Pour beaucoup, la réponse est simple : ils n’ont pas envie de s’embêter les installer avec leurs dépendances (ruby, node.js, …).

Si vous êtes dans ce cas, le Blog du Webdesign vous présente CSS-Crunch!

CSS-Crush

CSS-Crush est un préprocesseur CSS fait en PHP. Cela veut dire qu’il est compatible avec tous les serveurs qui font tourner du PHP, donc tous les serveurs. Vous pourrez l’installer sans peine sur votre WordPress en moins de 2 minutes.

Comme la plupart des préprocesseurs CSS, il n’existe pas réellement de temps de formation minimum : installez-le, et vous pourrez continuer à faire du CSS comme avant, en profitant des retours d’erreurs et de la compression en fin de projet. Dès que vous vous sentirez pret, vous pourrez en plus commencer à utiliser les variables et autres fonctionnalités du langage!

Si vous n’avez jamais essayé de préprocesseur CSS, je ne peux que vous conseiller d’essayer CSS-Crush. Peut-être que l’expérience ne vous plaira pas, mais avec une installation et un temps de mise en place de moins de 10 minutes, vous n’y perdrez pas grand-chose.