Nous ne nous attardons pas sur ce point, étant donné que si vous avez besoin de ce point, vous n’êtes certainement pas la cible principale de cet article. Je vais donc faire une explication très rapide, schématique, et au vocabulaire totalement caricatural. Si ma définition est un peu top succincte pour vous et que vous êtes curieux, vous trouverez de bien meilleures introductions que la mienne sur internet.
Si parmi vous certains pensent que les ordinateurs peuvent "lire" les langages de développement, désolé de vous décevoir mais c'est faux. Ils lisent un autre langage, que nous appellerons le langage natif. Or, les développeurs ne peuvent pas développer en langage natif, ils développent donc dans divers langages de programmation (C, Ruby, Python, PHP, …). Pour permettre ensuite aux ordinateurs de lire ce code, il existe deux techniques différents.
Certains langages (PHP, Ruby, Javascript, …) passent par un interprète, qui lui est un programme en langage natif (et que les ordinateurs peuvent donc comprendre) et qui comprend notre langage de développement. Il va donc exécuter notre code pour l'ordinateur.
D'autres langages, comme le C, sont compilés. Ils passent donc par un compilateur qui produit un résultat en langage natif, que les ordinateurs peuvent comprendre sans interprète. Cette solution évite d'avoir un interprète d'installer sur tous les ordinateurs, seuls les ordinateurs de développeur ont besoin du compilateur. De plus, le résultat s'exécute souvent beaucoup plus rapidement. Le seul point négatif est qu'il faut compiler son code à chaque fois qu'on veut le tester, et que cela peut prendre beaucoup de temps parfois.