L'objectif de Webplate est de fournir un framework simple, ce qui permettrait d'utiliser tous ses efforts et sa concentration sur la création de sites web, et pas sur l'utilisation d'un Framework. Cette décision se voit dès l'installation du framework.
En effet, l'installation se résume à la décompression d'une archive dans notre dossier ressources, et d'une simple ligne de Javascript. De cette manière, le framework ajoutera seul à votre head les différents Css et js à charger (ce qu'il fera de manière asynchrone), et vous permettra même d'ajouter vos propres fichiers pour profiter de ce chargement optimisé.
Une fois installé, nous voilà face à un Framework front-end tout à fait habituel, avec les options les plus fréquentes : boutons, grille responsive, icônes. Notons tout de même l'excellente gestion des fonds, ce qui s'explique par l'intégration de Typeplate, un framework centré sur la mise en forme des textes.
Niveau javascript, le framework reste aussi assez peu original : jQuery, Modernizr, un slider, et quelques options cosmétiques pour les mobiles. On est bien loin d'une solution complète comme Bootstrap.
Enfin, une documentation jolie bien qu'un peu sommaire vous est proposée pour vous aider à prendre en main le Framework.