La première partie des langages que nous dirons serveur servent à traiter la demande du client et préparer la réponse à envoyer. Le code y est exécuté par le serveur, et ne pourra jamais être vu par le client.
Le php
Personne n’a pu passer à coté du PHP, utilisé par les plus grands CMS (wordpress, joomla, drupal, magento). Il est très facile à déployer, a une excellente documentation, et permet de faire des choses simples très vite. Il n’est néanmoins pas exempt de défauts : il est très lourd, car tous les scripts doivent être lus à chaque appel de page. C’est aussi un langage très « mal rangé », car il c’est construit au petit bonheur la chance, au hasard des versions. Si votre site est en php, il sera très simple de trouver de petits bouts de code à ajouter à droite à gauche, pour avoir, par exemple, un fond qui change en fonction du jour de la semaine, de l’heure, ou autre (cet exemple sera détaillé sur un prochain article, d’ailleurs).
Le Java
Le java permet de faire des sites et applications web bien plus rapides et sécurisés que le php, mais le prix à payer est assez lourd: La consommation en ressources est assez aléatoire, et l’application pas forcément stable. De plus, il n’est pas simple de trouver un hébergeur acceptant autre chose que le php. Si vous voulez faire un serveur pour un chat, ou quoi que ce soit qui demande beaucoup d’échanges entre serveur et client sans recharger la page, le Java est une bonne option.
ASP.net
C’est le « langage » serveur de Microsoft. Pourquoi langage est-il entre guillemet? Car la technologie .net permet de choisir son langage! (le plus utilisé restant C#). Avec cette technologie, le code est compilé, et donc beaucoup plus rapide à l’execution que du PHP! Son inconvénient est qu’il est assez compliqué à faire tourner sur Linux, et que la plupart des serveurs tournent sous linux.
Les autres
ColdFusion (le serveur d’adobe), Ruby (Principalement utilisé avec Rails), … Il en existe beaucoup d’autres, largement moins utilisés. Cette liste est loin d’être exhaustive !
Il existe d’autres types de langages serveur, en fonction des logiciels installés sur le Serveur:
SQL
Le langage qui permet d’interroger les bases de données (généralement mySQL). Les bases de données sont indispensables pour tout site web conséquent, elles permettent de stocker et gérer de grandes quantités d’informations.
Je ne cite pas tous les autres (python, le moteur de recherche sphynx, …), mais là aussi, la liste est loin d’être exhaustive