Pour le tour du propriétaire, je vous encourage à aller voir la structure de fichiers de Pico sur leur dépôt Github.
Pico se présente donc en quelques fichiers et dossiers seulement.
Je passe rapidement sur vendor, lib et composer.json, les développeurs PHP savent déjà à quoi ils servent au nom (si ce n’est pas le cas, je vous encourage à vous renseigner sur composer)
Le fichier config.php est un fichier simple et bien documenté permettant d’écraser toute la configuration par défaut de Pico. Forcer le même titre sur toutes les pages, choisir le format de dates ou activer le cache, tout ce qui a trait à la configuration se passe ici.
Le dossier thèmes contient, tenez-vous bien : des thèmes ! On reste dans du très basique, mais il est tout de même possible de définir quelques formats de pages, et cela permettra un partage simple de thèmes tout fait.
Le dossier plugins contient les plugins que vous aurez ajoutés à votre application. Il n’existe que Draft et RSS comme plugins actuellement, mais la simplicité de création d’un plugin fait que nous en verrons plus assez vite, si le projet a un peu d’audience.
Enfin, le dossier content contient tout votre contenu : Vos pages et vos articles, rédigés en Markdown ou HTML. Pas de support du laTeX, un petit plugin sera à prévoir au préalable.