Notez que cette petite série d’articles est faite en prévision d’un dossier d’inspiration pour les intégrateurs : Vue js, qui sortira en septembre, donc si le sujet vous intéresse je vous donne rendez-vous pour le premier jeudi de septembre !
Pourquoi choisir Vue plutôt que <insérer un Framework ici> ?
Cette question est assez compliquée si nous ne voulons pas tomber dans le manichéisme. Bien sûr, je pourrais parler de la légèreté du framework et de l’importance que cela a pour les forfaits 4G de vos clients, mais ce n’est pas avec cela que je vais vous convaincre. Voilà donc trois raisons différentes, adaptées à trois profils différents d’utilisateurs.
Cas 1 : Vous êtes intégrateur, avec de tout petits rudiments de Javascript/jQuery
Comparer Vue et jQuery peut sembler étrange au premier abord, mais pas tant que cela en réalité.
Par bien des aspects Vue est plus simple d’utilisation que jQuery pour une utilisation au ras des pâquerettes, et les components sont un vrai plaisir pour les intégrateurs (ce n’est « que » du HTML finalement).
Cela vous demandera un petit temps d’apprentissage, mais vous avez beaucoup à y gagner !
Cas 2 : Vous êtes un développeur Javascript et n’avez pour l’instant pas choisi de Framework
Par rapport à React ou Angular, Vue est bien plus souple et s’adaptera très bien à des applications très modestes, ce que les autres frameworks peineront à faire.
De plus, l’apprentissage sur ce dernier se fera plus en douceur, la plupart des fonctions de Vue étant optionnelles, vous pourrez commencer à l’utiliser comme une simple binding library, puis monter en puissance en douceur.
Cas 3 : vous utilisez déjà <insérer un Framework ici>
Quelles seraient vos raisons d’apprendre à utiliser Vue si vous connaissez et maîtrisez déjà React ? Très sérieusement : aucune.
Effectivement, je trouve Vue plus agréable, moins lourd, et leur système de templates est tellement plus agréable que de voir des bouts de JSX se balader en plein milieu de mon code, mais au bout du compte, est-ce que l’utilisation de vue permet de créer des choses impossibles à React, ou permet de gagner un temps monstre par rapport à ce dernier ? Non, les deux outils sont globalement équivalents.