Si vous avez des connaissances en Javascript, l'ECMAScript vous dit sûrement quelque chose.
Le Javascript n'est pas développé par un seul groupe de personnes, mais par un très grand nombre de sociétés ayant décidé de l'utiliser (par exemple les éditeurs de sites internet). Pour éviter de se retrouver avec un langage avec de nombreuses variantes, nous avons besoin d'un standard.
Pour faire simple, l'ECMAScript (ou ES) est le standard sur lequel sont basés toutes les implémentations du Javascript (V8 pour Chrome, Rhino pour Mozilla, Chakra pour IE). L'ES6 est donc la version 6 du standard (sorti en 2015) et l'ES7 sa version 7 (aussi appelé ES2016).
Évidemment, les groupes de développement de moteurs Javascript ne possèdent pas tous le même nombre de développeurs, et ne priorisent pas les implémentations de features de la même manière. Les supports ES6 et ES7 (les fonctionnalités annoncées dans le standard que les moteurs JS supportent) sont très fragmentés. Les différents moteurs Javascript et navigateurs ont chacun leur propre compréhension de l'ES6/7.
Pour s'assurer que notre contenu en Javascript soit lisible par l'ensemble des utilisateurs sur le Web, il faut se restreindre aux fonctionnalités supportées par l'ES5.