Introduction
J’ai déjà parlé de Vim sur le Blog du Webdesign, et la plupart du temps, les réactions sont unanimes : Vim, c’est bien, mais c’est pas un IDE.
Il faut l’avouer, au premier abord, Vim n’est pas très engageant pour toute personne habituée à, par exemple, Eclipse. Pas de coloration syntaxique, pas d’autocompletion, un explorateur de fichier à peine correcte… et j’en passe.
Ces fonctionnalités existent, pourtant, il « suffit » de fouiller dans la doc, configurer correctement Vim, chercher et installer les bons plugins. Des opérations pas du tout anodines, pour quelqu’un voulant essayer l’éditeur, ou simplement voulant commencer à travailler dans des bonnes conditions, sans perdre un week end à configurer le programme.
Spf13-vim
Heureusement, spf13 (oui, c’est un pseudo, même si on dirait plus le nom d’une dll windows) a fait en sorte de simplifier la tache, en sortant une distribution prête à l’emploi : spf13-vim.
Alors ce n’est pas la seule distribution complète, mais c’est celle qui, à ce jour, ressemble le plus à mon avis à un IDE moderne : Coloration syntaxique par défaut, plugin manager, gestion automatique des parenthèses, snipets, autocomplétion, et j’en passe.
Bien sur, Vim reste Vim, mais l’approcher de cette manière est quand même bien plus aisé. On se retrouve sur des bases connues, et pouvons prendre le temps de se faire au système modal, aux macros et à la façon très particulière de vim de se déplacer, sans trop perdre de temps sur de petites choses.