Sous Vim, c’est enfantin :
Il suffit d’appuyer sur q<lettre>, ou « lettre » sera le nom de la macro. Notez le message ‘enregistrement’ en bas à gauche. Nous pouvons ensuite faire les actions que l’on souhaite enregistrer et finir en appuyant sur q, pour que l’enregistrement s’arrête et que la macro soit sauvée.
Notre action est donc enregistrée, et pourra être rappelée avec @<lettre>. Pour la répéter plusieurs fois ? Il suffit d’entrer un chiffre avant le @. 20@a répétera donc la macro « a » 20 fois.
Tout comme avec le copier coller, il est possible d’éditer les macros en mettant la lettre correspondante en majuscule. qA<actions>q ajoutera les actions au buffer a.
Ces macros sont persistantes, même si vous quittez Vim, elles restent disponibles.
Voilà pour la théorie. Pour la pratique, c’est un peu plus complexe si vous ne savez pas comment vous déplacer correctement dans Vim : en effet, si le but de la macro est d’encadrer un mot avec des « », aller à la fin du mot avec les flèches n’est pas recommandé. Sauf si tous les mots que l’on doit encadrer font la même taille.
La solution, utiliser b et e pour aller au début et à la fin du mot, peut importe sa taille. Ceci est évidemment un exemple, je vous mets ici une cheatsheet pour les déplacements sous Vim.
Source : Vim Cheat Sheet by nwilde
Pour plus d’informations sur le sujet, je conseille la doc de Vim : https://vim.fandom.com/wiki/Macros