Je ne pense pas que ce paragraphe serve à beaucoup d'entre vous en 2016, mais dans le doute, une petite explication ne fera pas de mal.
Un package manager, ou gestionnaire de paquet en français est un outil permettant de simplifier la gestion (installation, mise à jour, changement de version, etc.) des dépendances de vos projets ou systèmes.
C'est souvent le programme central des distributions Linux (apt-get pour Debian, RPM pour Red-Hat, Pacman pour Arch, …), et il est très facile de voir les stores Windows, Apple ou Android comme des gestionnaires de paquets.
Pour le cas qui nous intéresse (le développement web), la plupart des gestionnaires de paquets se sont construits sur le modèle de Bundler, le gestionnaire de paquets pour Ruby. Leur fonctionnement est généralement tout le temps le même : un simple fichier texte recense toutes les dépendances de votre projet ainsi que leurs versions. Pour l'installation d'une nouvelle machine de développement ou le déploiement de votre projet en production, il ne vous suffit donc que d'une seule commande (ex : npm install).
Tous les langages (ou presque) possèdent le leur (npm pour Node Js, Composer pour PHP, Bower pour les ressources front-end, etc.) et si vous n'en utilisez pas encore (que vous soyez intégrateur ou développeur) je ne peux que vous conseiller d'y jeter un coup d'œil, c'est sans doute le meilleur endroit ou investir votre temps de formation !
Yarn, gestionnaire de paquets pour Node.js
Bien que pour la grande majorité d'entre nous, npm est tout à fait suffisant pour notre travail avec Node.js, il faut reconnaître que ce package manager a quelques défauts assez gênants (comme sa lenteur catastrophique, par exemple).