Paris 2024 : les affiches officielles des JO sont sorties !

Le 06/03/2024

Dans Graphisme

Les affiches officielles des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont été dévoilées ce lundi 4 mars au Musée d’Orsay. Ugo Gattoni a allié son style et les recommandations de Paris 2024 pour dessiner deux affiches aussi uniques que complémentaires.

Voici tous les détails à connaître sur les coulisses de leur création !

La 33e affiche officielle des Jeux Olympiques, un défi de taille !

« Pour la 33e affiche officielle des Jeux, nous voulions frapper fort ! Jusqu’ici, les affiches représentaient des logos. Mais à édition exceptionnelle – avec notamment une cérémonie d’ouverture qui, pour la première fois, sort du stade –, il fallait une illustration exceptionnelle », explique Joachim Roncin, directeur du design de Paris 2024.

Pour Joachim Roncin, Ugo Gattoni était de toute évidence l’artiste idéal pour retranscrire cette vision sur ces deux affiches destinées à casser les codes des JO pour Paris 2024.

Ugo Gattoni est en effet connu pour ses fresques monumentales où le détail est roi et où l’architecture rencontre la fantaisie. Également impliqué dans un projet appelé "Bicycle" pour les Jeux Olympiques de Londres 2012, son inspiration vient du surréalisme et de la mythologie et il est désormais reconnu pour ses grandes oeuvres colorées et foisonnantes des détails.

« Je voulais qu’on raconte plein de choses dans cette affiche, que ce soit rempli de symboles. Il y a énormément de petits détails ici ce sont des histoires dans des histoires » ajoute celui qui a suivi le projet depuis le début.

Mais la commande à Ugo Gattoni n’était pas simple : créer un décor, raconter l’ambiance festive et luxuriante des Jeux, représenter les grands symboles de Paris 2024, aux côtés de nombreuses références à l’olympisme, ainsi qu’à Paris et à la France… Et tout cela dans les tonalités du look des Jeux de Paris 2024.

Blogduwebdesign paris 2024 affiches officielles ugo gattoni dessinateur

Ugo Gattoni, le dessinateur derrière les affiches officielles de Paris 2024

Le début d'un projet fou et intense

Tout a commencé par une première rencontre avec Joachim, à Saint-Denis, dans les bureaux de Paris 2024 en juin 2023. Un brief très clair et c’était parti ! Sur le chemin du retour, Ugo Gattoni avait déjà une idée en tête.

« J'ai tout de suite eu une idée ! Je suis rentré chez moi ici, au studio, j’avais déjà le stade en tête sur le chemin du retour. J’avais envie de faire un Paris-stade. J’avais même déjà fait une première esquisse » Une fois le projet approuvé, « je suis entré dans le détail » développe le dessinateur parisien qui a posé son crayon pour la première fois sur son écran le 19 septembre 2023.

C’est à Ivry-sur-Seine, dans son studio à quelques kilomètres de Paris, que Ugo Gattoni a dévoilé et expliqué pour la première fois son travail autour des affiches officielles de Paris 2024.

Depuis le début, c’est un projet fou. La préparation de Jeux pas comme les autres. « Créer des fresques de cette ampleur est pour moi de l’ordre de la performance. Ce travail mental et physique, jour et nuit, pendant des mois, se rapproche d’un marathon ! » précise Ugo Gattoni.

Chaque détail de l’affiche a été réalisé manuellement, sans l’aide de l'informatique ou de l'intelligence artificielle. Sur écran, mais à la main. Du premier trait de crayon au dernier coup de couleur, tout a été fait artisanalement. C’est pourquoi chaque personnage de la foule est unique.

L'artiste a passé quatre mois dans son atelier, totalisant 2000 heures de travail, pour créer les deux affiches complémentaires des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Blogduwebdesign paris 2024 affiches officielles ugo gattoni
Blogduwebdesign paris 2024 affiches officielles ugo gattoni 2

Affiches officielles des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 par Ugo Gattoni

À première vue, il est difficile de ne pas établir un lien avec la série littéraire à succès Où est Charlie. Les deux affiches qui composent le diptyque des JO de Paris 2024 montrent à gauche l'affiche olympique et à droite celle dédiée aux jeux paralympiques.

Un monde utopiste et fantasmagorique

« Nous voulions nous éloigner des affiches très institutionnelles des jeux précédents. Notre désir était d’apporter de la légèreté, de l’humour, un dessin grâce auquel tout le monde, y compris les plus jeunes, pourrait comprendre au premier regard l’identité de Paris 2024. Dès le 5 mars, elles seront placardées partout dans Paris, à la vue de tous. Il nous fallait imaginer deux affiches fun, mais aussi exceptionnelles, pour un événement exceptionnel » expliquait Joachim Roncin à la presse.

Les affiches nous plongent dans un Paris utopique, fantasmé, une sorte d’immense ville-stade circulaire. Une ville ouverte sur le monde, et dans laquelle les lieux, monuments et symboles qui nous sont familiers apparaissent de manière réagencée et réinterprétée. Dans ce Paris fantasmagorique, le sport est partout dans la ville, et l’influence du mouvement Art Déco n’est jamais très loin, créant des ponts entre passé et présent, entre le Paris des Jeux de 1900, celui des Jeux de 1924, et celui, cent ans après, des Jeux de 2024.

Blogduwebdesign paris 2024 affiches officielles ugo gattoni full

La tonalité générale de l’illustration, enjouée, festive, colorée, luxuriante, a été pensée en cohérence avec l’esprit et le style des Jeux de Paris 2024, conçus eux-mêmes comme une grande fête populaire, ludique et profondément joyeuse.

Sous ses airs de fête foraine, on pourrait même croire que c'est la nouvelle affiche du parc Disneyland Paris...

De multiples références présentes dans les affiches officielles de Paris 2024

  • Les symboles olympiques et paralympiques : les anneaux olympiques, les agitos, Stoke Mandeville, la devise olympique...
  • Les marqueurs spécifiques de l’édition de Paris 2024 : les mascottes, l’arrivée de la Flamme Olympique à Marseille sur le Belem, le Marathon Pour Tous, les bateaux de la cérémonie sur la Seine, la parité olympique, les sites de compétition iconiques...
  • Les grands symboles de Paris et de la France : la tour Eiffel, Marianne, la Patrouille de France, le métro parisien, la Seine, l’Arc de Triomphe...
  • Des sites olympiques et paralympiques de Paris 2024 : le Grand Palais, les Invalides, le Pont Alexandre III, le vague de Teahupo'o, le Stade de France...
  • De nombreux sports, et notamment les quatre nouveaux sports ajoutés par Paris 2024 à son programme : breaking, escalade, skateboard et surf

 

Saurez-vous tous les retrouver ? Pas si simple que ça !

Entre les 30 000 personnages, les monuments parisiens, les sites de compétition, la totalité des 47 sports olympiques et paralympiques représentés, le dessin d’Ugo Gattoni est si foisonnant qu’on peut passer des heures à scruter ce Paris utopique.

Des affiches partout dans Paris !

Une affiche exceptionnelle de 5 x 4 m a été dévoilée au centre de la nef du musée d’Orsay (7e) le 4 mars. L’occasion idéale d’aller apprécier tous les détails qui font son unicité. Dès le lendemain,  environ 2 000 affiches seront diffusées dans tout Paris, sur le mobilier urbain et des abris bus notamment.

Elles sont disponibles à l'achat dès aujourd'hui au Musée d'Orsay et sur le e-shop de Paris 2024 et à partir du 5 mars dans les magasins officiels Paris 2024 ainsi qu'à la FNAC partenaire des Jeux de Paris 2024. Elles seront ensuite disponibles à Carrefour, également partenaire de Paris 2024.