Tout a commencé par une première rencontre avec Joachim, à Saint-Denis, dans les bureaux de Paris 2024 en juin 2023. Un brief très clair et c’était parti ! Sur le chemin du retour, Ugo Gattoni avait déjà une idée en tête.
« J'ai tout de suite eu une idée ! Je suis rentré chez moi ici, au studio, j’avais déjà le stade en tête sur le chemin du retour. J’avais envie de faire un Paris-stade. J’avais même déjà fait une première esquisse » Une fois le projet approuvé, « je suis entré dans le détail » développe le dessinateur parisien qui a posé son crayon pour la première fois sur son écran le 19 septembre 2023.
C’est à Ivry-sur-Seine, dans son studio à quelques kilomètres de Paris, que Ugo Gattoni a dévoilé et expliqué pour la première fois son travail autour des affiches officielles de Paris 2024.
Depuis le début, c’est un projet fou. La préparation de Jeux pas comme les autres. « Créer des fresques de cette ampleur est pour moi de l’ordre de la performance. Ce travail mental et physique, jour et nuit, pendant des mois, se rapproche d’un marathon ! » précise Ugo Gattoni.
Chaque détail de l’affiche a été réalisé manuellement, sans l’aide de l'informatique ou de l'intelligence artificielle. Sur écran, mais à la main. Du premier trait de crayon au dernier coup de couleur, tout a été fait artisanalement. C’est pourquoi chaque personnage de la foule est unique.
L'artiste a passé quatre mois dans son atelier, totalisant 2000 heures de travail, pour créer les deux affiches complémentaires des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.