Deux procédés pour réussir vos impressions !
Si vous êtes graphiste ou que vous souhaitez réaliser des impressions (cartes, posters, flyers, etc.), une question risque de revenir régulièrement, quel type d'impression choisir entre la Quadrichromie et le Pantone ? Pour répondre à cette question, notre article est structuré avec en première partie pour la présentation des deux techniques, vous trouverez ensuite des infographies afin d'illustrer les avantages et inconvéniants de chacun. Enfin, on terminera avec des ressources, tutoriels et sites internet pour trouver des inspirations et des outils pratiques.
Pour commencer, la Quadrichromie est basée sur les trois couleurs élémentaires, un bleu-vert appelé cyan, un rouge dit magenta et un jaune, auxquelles on ajoute le noir, ce qui nous donne l'appellation que l'on croise souvent CMJN (ou CMYK en anglais). Le CMJN permet de reproduire un très grand nombre de couleurs, mais possède certains inconvénients lors de l'impression pour le rendu des couleurs, notamment celles vives.
En ce qui concerne le Pantone, la couleur est préparée avant impression et n'est pas un mélange de trames comme en quadrichromie. À l'origine Pantone est une entreprise américaine fondée en 1866 et spécialisée dans les nuanciers de couleurs. Vous avez surement déjà entendu parler des nuanciers Pantone (ou Pantonier) qui permettent de choisir des couleurs précises classées par numéro. Le fait d'avoir la couleur directement préparée pour l'impression, assure un meilleur rendu et un résultat fidèle aux attentes des couleurs.
On retrouve beaucoup de créations et d'objets autour de Pantone, l'entreprise a pris également l'habitude d'annoncer une ou des couleurs pour chaque début d'année. Pour 2016 ce sont le Rose Quartz et Serenity qui sont à l'honneur, plus d'infos sur www.pantone.com/color-of-the-year-2016