Familles et Classifications Typographiques
Afin de mieux appréhender la richesse offerte par les différents caractères, des typographes ont tenté de regrouper les caractères présentant des caractéristiques graphiques similaires en familles. Ces classifications sont arbitraires et sont basées sur la norme DIN 16 518.
Les Humanes (Vénitiennes Old Style)
Utilisées par les imprimeurs vénitiens du XV siècle, ce sont les premiers caractères non gothiques employés en imprimerie. On les distingue par les empattements en forme triangulaire, courts et épais, les pleins et déliés des lettres rondes sont symétriques par rapport à l’axe oblique. (Centaur, Guardi, Barkeley)
Les Garaldes
Représentent les lettres typiques de la Haute-Renaissances du XVI et XVII siècle, le terme "Garalde" vient des célèbres imprimeurs et graveurs Claude Garamond et Alde Manuce. Ses caractéristiques sont semblables à la classe des "Humanes" mais ses proportions sont plus élégantes, la traverse du "e" est horizontale.
Les Réales
Inspirées du style baroque, le tracé des caractères est plus construit avec une prédominance des courbes. Les empattements sont incisés et triangulaires, les pleins sont épais tandis que les déliés sont maigres. (Baskerville, Times roman)
Les Didones
Introduit durant l’époque du néo-classique (XVIII siècle), le mot Didone vient des noms des créateurs Didot et Bodoni. On les reconnait par les déliés et les empattements qui sont rectilignes et de même épaisseur, de plus les pleins et déliés des lettres rondes sont symétriques par rapport à l’axe vertical.
Les Mécanes (Égyptienne)
Le nom "Mécane" signifie mécanique/mécanisation, qui connote la forme très géométrique des caractères, leurs empattements sont bien marqués et rectangulaires et l’épaisseur du trait est constant. (Rockwell, Glypha, Figaro)
Les Linéales
La lettre est composée de lignes et seulement de lignes, comme son nom l’indique. Car on ne trouve pas d’empattements (Sans Serif), sa composition reste nette et lisible et permet d’être très fonctionnelle. (Helvética, Futura, Gill Sans).
Les Incises
Les Incises imitent les caractères taillés dans la pierre semblable à l’époque romaine (antique), elle est caractérisée par son dessin en bâton dont les terminales s’élargissent. (Albertus, Castellar)
Les Scriptes
Ce sont toutes les typographies qui imitent l’écriture à main levée, elles possèdent une grande diversité. C’est l’outil utilisé qui détermine sa forme (crayon, plume, feutre, ..etc). (Palace, Anglaise, Bison)
Les Manuaires (Manuscrites)
Tout comme les "Scripts" les lettres imitent l’écriture manuelle, mais elles évoquent l’époque avant l’apparition de la typographie (1440) , comme le Moyen Âge. Une autre différence vient des lettres qui ne sont pas liées entre-elles. (Carolina, Codex)
Les Fractures (Gothique)
Ou plus communément appelées "Gothique", ce type de lettres imite l’écriture à la plume large et s’inspire de l’architecture ogivale. C’est l’un des premiers caractères typographiques utilisé par Gutenberg. (Fraktur, Rotunda, Textura)
Autres termes utilisés
Serif : des fonts à empattement.
Sans Serif : des fonts sans empattement.
Cursive : des fonts simulant l’écriture à la main.