Le Motion Design face au Design Sonore

Le 13/04/2010

Dans Motion Design

Le BlogDuWebdesign fait un focus sur l'utilisation et la représentation du Design Sonore dans le Motion Design avec des outils tels que les logiciels After Effects et Flash. Par une série de vidéos, découvrez les plus belles animations du moment sur ce sujet.

Crazy Enough par Jr.Canest

Cette animation fut créée pour une séquence d’ouverture d’un projet scolaire que Jr.Canest a parfaitement mené. On peut voir que le Design Sonore et l’animation son liés du début à la fin et donnent ainsi une réelle dynamique à l’ensemble. Réalisation sous After Effects avec beaucoup de patience et énormément d’images clés qui donnent est très beau résultat.

 
 

Vanishing Point par Takuya Hosogane

Cette animation propose l’une des plus grandes diversités d’effets visuels et sonores, avec une cohérence qui fait apprécier l’univers. Sur une musique de l’artiste Cubesato – “Le Petit Prince”, on reste sur notre fin par le temps de la vidéo qui fait 1m40, on aimerait en voir encore plus ^^

 
 

Sonar par Renaud Hallée

Installé à Montréal, Renaud Hallée réalise des œuvres expérimentales mélangeant ses talents de compositeur à l’animation, pour nous offrir cette vidéo qui joue sur les mouvements cycliques qui génèrent la musique. Entre langage et structure découvrez ce court métrage (réalisé avec flash) qui fait parti de la sélection officielle pour le festival du film d’animation d’Annecy.

 
 

Culture graphique et histoire de l’art

Petite parenthèse culturelle pour présenter un précurseur de cette tendance qui ne date pas d’aujourd’hui… Norman McLaren (1914 – 1987) est un réalisateur canadien d’origine britannique, il a réalisé différentes expériences dans l’animation, notamment "Dotes" en 1940 qui mêle effets visuels et effets sonores. Il fut également très connu pour avoir créé le court métrage "Neighbours" en 1952 où il utilise le Stop Motion (image par image), on peut voir qu’on a pratiquement rien inventé de plus dans ce domaine 50 ans après.