Keane
L’album « Under The Iron Sea » sortit en 2006 est l’œuvre de Sanna Annukka.
Elle a réalisé l’album, les singles, les éditions vinyles ainsi que les livres de partitions et les posters pour cet opus.
Foo Fighters
A l’occasion de la sortit de leur sixième album « Echoes Silence Patience And Grace » en 2007, le groupe a confié la direction artistique à Don Clark de Invisible Creature.
Là encore la piste créative à été suivie dans toutes les éditions de singles, vinyles, posters…
Visuel illustrant le livret de l’album.
Ces deux exemples ne sont heureusement pas les seuls. Beaucoup d’artistes font preuve d’une réelle démarche artistique dans leur packaging, soit en réalisant eux-mêmes leur identité, soit en la confiant à de vrais graphistes, photographes, …
La pochette cd peut aller encore plus loin…
Un groupe méconnu de Chicago, Pinebender a fait appel à Andy Mueller pour créer la pochette de l’album « Too Good To Be True ». L’album se présente sous la forme d’une grille vide. A l’intérieur, on trouve un crayon pour dessiner sa pochette. Le groupe avait mis en place une galerie pour exposer les créations des personnes ayant acquis l’album.
Beck (et Big Active Agency) a repris le concept 4 ans plus tard. A l’intérieur de son album, on retrouve des stickers permettant de créer sa propre pochette. Un concept original (puisque méconnu du grand public) qui cependant n’a pas séduit l’Official Chart Company (qui édite les classements de vente de disques) qui a jugé que l’album possédait un avantage injuste, et qu’il ne serait donc pas comptabilisé dans les charts. Qu’importe le classement face à une telle créativité…
Le disque tel qu’on peut le trouver chez les disquaires.
Pour finir cet article, voici une sélection non-exhaustive de 25 pochettes originales.