Le logo actuel de Google, dévoilé en 2015, est le résultat d'une évolution subtile mais significative dans la conception, reflétant la modernité et la simplicité. Chacun de ses éléments a été soigneusement sélectionné pour véhiculer des messages et des valeurs.
C'est pourquoi ce logo est devenu l'un des plus reconnaissables et emblématiques de la culture numérique mondiale.
Les couleurs
Depuis son lancement, le logo Google arbore fidèlement la même palette de couleurs primaires, devenues emblématiques de la marque. Chaque lettre du mot "Google" est colorée différemment, dans l'ordre : bleu, rouge, jaune, bleu, vert, rouge. Ces couleurs vives évoquent non seulement la diversité et l'inclusion, des valeurs chères à l'entreprise, mais elles portent également chacune un message significatif.
Signification des couleurs de Google
Les codes HEX des couleurs du logo Google
Le choix de police
Le logo utilise la police de caractères "Product Sans", une police sans empattement uniquement crée pour Google, qui donne une apparence moderne, épurée et lisible.
Les lettres sont toutes en minuscules, à l'exception du "G" initial, qui est majuscule, reflétant l'idée que Google est toujours à portée de main pour répondre à toutes vos questions.
Product Sans, la police utilisée pour le logo de Google
Le G de Google
Le G de Google fait office de favicon de l’entreprise. À l'origine de couleur bleue, ce dernier a évolué pour incorporer les quatre couleurs emblématiques du logo : le bleu, le vert, le rouge et le jaune. Aujourd'hui, on peut retrouver l'icône dans la barre d’adresse, les signets, les onglets et les raccourcis des navigateurs. Pour concevoir le favicon, l’entreprise a dû intégrer et suivre les principes du material design de Google, conçu spécifiquement pour les interfaces graphiques des logiciels.