Le réseau neuronnal convolutif (en anglais Convolutional neural network, souvent abrégé Convnet), est donc principalement utilisé dans la reconnaissance d’images, comme on l’avait d’ailleurs vu dans l’article sur les réseaux neuronaux. Ce système est doté d’avantages non négligeables sur les autres moyens d’apprentissage.
Ainsi, il est beaucoup plus rapide, étant donné qu’il décompose l’image en filtres et qu’il ne l’analyse donc pas pixel par pixel (ce qui serait certes plus performant, mais surtout beaucoup plus long).
Comme on l’a vu, ce système utilise des filtres afin de décomposer l’image, le nombre de filtres et leurs caractéristiques (forme et taille) sont les 2 paramètres nécessaire à la conception d’un réseau neuronnal convolutif. Il existe beaucoup de configurations possibles, souvent, on utilise en complément des couches appelées "pool" (pooling -> mise en commun), qui sont là pour éviter le sur-apprentissage, elle vont donc limiter l'image d'entrée en la décomposant en petits carrés.
De plus, entre les couches de traitement, on va aussi souvent utiliser une couche de correction, qui va appliquer une formule mathématique sur l'image qui va permettre d'accélérer le processus sans perdre beaucoup de temps.