La mort des gros frameworks CSS ?
Je ne sais pas vous, mais pour moi les trending repositories de Github sont un point de passage obligé pour ma veille journalière. JS, CSS, PHP, cela me permet de trouver de jolies ressources à voit presenter, et me fourni l'arsenal nécessaire dans ma vie de développeur web.
Si vous etes comme moi, vous avez peut-être vous aussi remarqué quelque chose d'assez étrange des dernières semaines sur la page CSS : la disparition des gros frameworks, et l'entree en force des frameworks CSS minimalistes. Attention, je ne dis pas que Foundation et Bootstrap ont toujours été en haut du classement, mais ce n'est vrai que depuis de nombreuses années maintenant, la norme était d'avoir au moins une de ces des deux ressources dans le top 5 (souvent les deux, souvent bien plus près de la première position que de la cinquième).
Dans le même temps, j'ai vu l'apparition et la montée en popularité des frameworks CSS légers et minimalistes, plus simple à comprendre et permettant de créer un site acceptable avec le moins de CSS possible. Ce mouvement s'est amplifié jusqu'à n'avoir aujourd'hui AUCUN gros framework en tendances, alors qu'on y retrouve pas moins de 5 frameworks minimalistes, dont un (tent) en première position.
Evidemment, Github ne repsesente pas le monde du developpement Web, loin de là, et le nombre de stars journalières ne représente pas la popularité d'un framework, mais son gain de popularité. Il peut être envisageable de se dire que les "gros" fraweworks ont déjà plus ou moins rempli leur niche cible, ou que les gens allant chercher des ressources sur Github sont plus des hackers que de simples intégrateurs, et préfère donc une solution a assemblés soi-même. Pourtant, cela n'empeche pas que ce mouvement de glissement semble en route. Les gros frameworks sont-ils en train de mourir ? l'avenir nous le dira.