Voici une liste de quelques écoles et filières avec les caractéristiques d’enseignement proposées pour vous faire une idée des différentes formations. J’ai ajouté à cette liste une série de témoignages d’étudiants qui ont suivi ou sont actuellement dans ces écoles.
CAP / BAC PRO
Accessible directement après le collège pour ceux qui connaissent déjà le métier qu’ils souhaitent et ainsi éviter les années de lycée pour avoir un baccalauréat qui ne permet pas de travailler. Vous serez spécialisés dans les métiers du graphisme et vous connaîtrez tous les aspects du print et de ses techniques d'impressions.
Après deux ans de cap Dessinateur d'exécution en communication graphique, je me suis orientée naturellement vers le Bac Pro en Communication graphique lui aussi en deux ans. Cette formation d'Artisanat et métiers d’Art englobe non seulement l'aspect technique (apprentissage des logiciels de PAO, cours de technologie sur les procédés d'impression, etc.) mais aussi graphique (illustrations, affiches, et même édition, etc.)
On en ressort riche en culture graphique et histoire de l'Art, et avec le sens des responsabilités (grâce aux stages effectués en CAP et BacPro). Ce fût un apprentissage de qualité dans un cadre charmant.
Aurélie Lebeaupin
Liste de 116 formations en Bac pro communication graphique
STI Arts Appliqués
La formation de STI Arts Appliqués s’effectue directement en entrant en 2nde spécialisée au lycée ou après une seconde générale, il y a peu de lycées qui permettent ce genre de formation. Elle permet d’étudier durant 3 années les différents domaines de l’art par des matières comme l’art plastique, l’art appliqué, l’histoire de l’art, les sciences humaines… et en terminale on échappe pas à la philosophie !
Mise à niveau
La mise à niveau est en quelques sortes la porte d’entrée pour tous les profils qui ne viennent pas d’une STI Arts Appliqués ou d’un Bac Pro et permet d’entrer dans les filières d’arts appliqués afin de faire des métiers comme Designer produit, Styliste, Architecte, Illustrateur, et bien entendu Webdesigner.
Comme son nom l’indique vous rentrez dans une mise à niveau qui vous permet de voir et de rattraper les connaissances de base, avec du dessin, de l’art plastique, de l’histoire de l’art, du croquis, etc. Ce n’est pas encore à ce moment là que vous apprendrez l’utilisation de la suite d’adobe, il faudra attendre le BTS pour cela.
DUT – SRC
DUT = Le diplôme universitaire de technologie
SRC = Services et Réseaux de Communication
Cette formation s’effectue après un bac général et n’a pas besoin de remise à niveau en arts appliqués. Bien entendu son contenu reste moins créatif mais elle permet de se former sur les différents outils et domaine dans le web.
La formation SRC est une formation pluridisciplinaire orientée vers les nouveaux médias… On y découvre des outils comme Phototoshop, Illustrator, des logiciels de montage, les cours sont variés allant de l'histoire de l'art aux théories de la communication en passant par des cours de webdesign et d'ergonomie. Ce qui fait réellement la force de cette formation c'est qu'elle est idéale pour découvrir des métiers comme graphiste, réalisateur, webdesigner ou encore journaliste… Alors si vous aimez le web ou que vous dessinez et que vous voulez en faire votre futur métier… foncez !
Jean Delbrel – ancien étudiant en SRC à L'IUT de Limoges
BTS Communication visuelle option multimédia
Permet de se professionnaliser dans le domaine de la communication visuelle sur tous types de supports, print, multimédia, vidéo… Vous serez formé à créer et imaginer des identités visuelles en passant par la créations de logotype, d’affiches, de charte graphique en passant par du motion design et création d’interfaces pour des sites web ou des applications.
J'ai passé deux ans à Villefontaine, en bts communication visuelle multimédia. Ce dernier m'a permis de découvrir une large palette de connaissances sur le multimédia : webdesign, art numérique, motion, vidéo, son, etc. L'avantage de cette formation, c'est qu'elle permet d'avoir un aperçu des différents domaines cités ci-dessus. On apprend les bases des logiciels, des méthodologies de travail, de se faire une idée du travail en entreprise, etc. C'est une sorte de plateforme qui nous ouvre sur plusieurs portes dans le monde du multimédia. Mais son avantage est aussi un inconvénient… On voit beaucoup de choses, mais pratiquement jamais en profondeur et partir travailler en tant que webdesigner, juste après le bts, est assez risqué. Le bts communication visuelle pousse les étudiants à continuer en licence et n'est pas encore assez professionnalisant. Une excellente formation donc, couplée à une ambiance amicale, mais il ne faut pas avoir peur de continuer après dans les études supérieures.
Thomas Tourral – Ancien étudiant
Licence / Licence professionnelle
En une seule année, elle permet d’acquérir un bac+3 et donne des enseignements très ciblés dans le secteur du web. Elle peut être professionnelle ou non, et il est possible de l’effectuer en alternance. Les matières sont généralement enseignées par des intervenants qui sont des véritables professionnels et qui connaissent le milieu du travail.
Listes des formations en Licence multimédia en France
Gobelins
Les gobelins sont connus principalement pour leurs formations en animation mais ils possèdent également de très bonnes formations dans le webdesign qui permettent de former de très bon designers. Il est possible d’intégrer différents cursus de la licence en 1 an à une formation en alternance de 2 ans, c’est à vous de voir celles qui vous correspondent le mieux.
La formation au Gobelins me permet d'acquérir au sein d'une agence en communication le savoir-faire et l'expérience requise pour me développer et progresser. Encadré par des professionnels de la communication, on me laisse gérer des projets intéressants que ce soit en terme de conception, de graphisme ou en relation client. Le second bénéfice de cette formation et de dépendre d'une école qui nous permet d'explorer de nouvelles technologies au sein de groupes de travail.
L'école est là pour laisser libre cours à notre créativité dans des projets que nous n'aurions pas pu réaliser en agence ou au cours de notre cursus. Des intervenants de grande renommées sont là pour nous conseiller et nous évaluer. Les Gobelins est un bon compromis entre la vie professionnelle et étudiante et permet d'entrer dans le monde du travail de la meilleure des manières afin d'éviter beaucoup de surprises.
MonsieurBlond – 2eme année aux Gobelins d'Annecy
DSAA
DSAA ATC = Diplôme Supérieur Arts Appliqués, mention Art et Technique de la Communication
Cette formation vous permettra d’atteindre le niveau de Bac +4, elle est ciblée sur la création de concepts et sur du travail en équipe mélangeant divers profils. En DSA vous avez de grandes chances de vous trouver dans une classe composée de designer produits, designer d’espaces et autres créatifs afin de créer des projets de communication globaux.
Le DSAA d’Estienne est ciblé sur la communication. Il est au croisement de divers profils du chemin de la communication : graphistes éditions et multimédia, marketeurs, stylistes, monteurs et d’autres se complètent.
Il ouvre autant les portes pour intégrer une agence de publicité que de design graphique, l’un allant pas sans l’autre souvent. Travail de groupe, réflexion, concours, projets réels, stages à l’étranger sont des mots qui vont bien à cette formation. Tous les médias sont exploités et exploitables. C’est l'avancement du projet qui amène au(x) média(s) approprié(s) ! Notamment lors du projet de diplôme qui se déroule au long de la deuxième année.
Guillaume Véfour – 2eme année en Design et stratégie de communication (ex ATC) à Estienne
Arts Décoratifs
Les arts déco font partie des grandes écoles en France et offrent une véritable structure de travail pour les personnalités curieuses et avides d'expériences artistiques. Elle vous forme sur 5 années avec une spécialisation poussée sur les 2 dernières années, il est possible en sortant de BTS ou d’une licence d’intégrer directement la 3eme ou 4eme année des arts déco.
L'atelier de didactique visuelle de la section communication des arts décoratifs de Strasbourg s'attache à offrir un regard attentif aux nécessités des transmissions de savoirs par l'image. À cet effet, elle propose un large panel de disciplines pour laisser s'épanouir les aptitudes de chacun des élèves. De cette façon les projets s'enrichissent de croisements et de découvertes inattendues.
Aux Arts Décoratifs d'une manière générale, vous êtes libres de construire votre parcours en dosant vos investissements dans tel ou tel type de production tout en profitant d'un cadre d'enseignements très riches et diversifiés sans jamais rencontrer de limites bien définies.
On vous offre une écoute, un suivi et une structure qui vous aide puis vous encourage bien souvent à aller au bout de vos intuitions et à échafauder petit à petit votre personnalité artistique en vous poussant vers une autonomie totale en fin de cursus.
Frédéric Triton – 4e année didactique visuelle à l'ESADS
Master
Il peut s’effectuer après une licences ou un DSAA, et vous donne la possibilité d’atteindre le niveau bac +5. Il existe beaucoup de masters qui sont chacun spécialisés dans des domaines précis. Après c’est selon ses choix personnels qu’on s’oriente vers un domaine précis.
J'effectue mon master à la suite d'études de Graphic design et Webdesign. Je m'ouvre ici de nouveaux horizons en design interactif tangible, par rapport à mes études précédentes cela se résume à travailler “hors de l'écran” ou à ne plus s'y limiter.
La formation étant libre le thème d'investigation du master est personnel et peut plus ou moins s'éloigner du Web. Malgré le fait que mon thème soit une continuité logique à mon besoin d'approfondir ma pratique du design interactif, je pars dans une toute nouvelle direction pleine de défis et d'inconnu : design d'objet, code, électronique, culture technologique, anthropologie, futur des usages ou même simplement le nom de mon futur métier.
Max Mollon
Listes des formations en Master multimédia en France
Si vous aussi, vous venez d’une des formations en webdesign ou d‘un autre cursus qui vous a permis de travailler dans le web, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour compléter cet article et nous faire connaître votre parcours.