Il est dur de retranscrire les connaissances que doit posséder un webdesigner car chaque personne est différente et a un parcours unique qui crée ainsi une diversité dans le monde du travail. L’autre difficulté est que nous devons maîtriser des domaines très larges qui vont des bases du graphisme aux nouvelles technologies.
Pour pratiquer le métier de webdesigner il faut plusieurs cartes dans son jeu au niveau des connaissances et des domaines à maîtriser.
Le code et l’intégration
Comme nous venons de le voir au dessus, il est important d’avoir des notions de HTML / CSS afin d’imaginer des maquettes fonctionnelles et réalisables avec les technologies employées. Même s’il n’est pas nécessaire à un webdesigner de connaître et savoir utiliser le langage de programmation back-end, il fortement recommandé d’avoir des notions pour éviter de créer des choses qui ne seront pas ou difficilement réalisables.
L’accessibilité
Un autre critère important est la question d’accessibilité, on entend généralement par là la possibilité aux personnes à mobilité réduite ou autre handicape de pouvoir accéder facilement à un site. Mais l’accessibilité est un enjeu beaucoup plus large car elle comprend la prise en compte des différentes tailles d’écran afin qu’une personne sur un 13 pouces puisse voir le site aussi bien que sur celui qui possède un écran de 24. Il y a aussi la question des navigateurs où l’on se doit de faire fonctionner le site sous un grand nombre de navigateurs notamment avec la véritable bête noir des intégrateurs qui est IE6 (beaucoup utilisé en entreprises). Depuis ces dernières années la question de l’accessibilité s’est étendue aux mobiles, désormais nous devons prendre en compte la fonctionnalité des sites sur les téléphones.
L’ergonomie et l’architecture d’informations
Les autres notions qui sont intéressantes à connaître sont celles de l’ergonomie et de l’architecture d’informations qui permettent de penser un site sous tous les angles afin de prendre en compte l’utilisateur, sa navigation et ses besoins pour l’amener rapidement à ce qu’il cherche tout en créant un design de qualité. On entre ainsi dans les métiers de conception web.
La composition et le cadrage
La composition et le cadrage sont des points essentiels pour le travail, lorsque que l’on crée un site web ou une affiche il faut connaître les notions de mise en page, de marges, de blancs tournants afin de créer un équilibre visuel et jouer sur différentes lignes de forces. Dans les métiers de l’image, que ça soit illustrateur, photographe, graphiste on entend souvent la règle du nombre d’or qui est utilisée afin de créer des proportions idéales pour la structure de l’image.
La couleur
Une autre notion à maîtriser est celle de la Couleur et qui pose le plus de problèmes généralement car lors d’une création on hésite et on peut passer facilement des heures à remettre en question tel ou tel choix colorimétrique. Les couleurs viennent générer un équilibre dans les compositions, elles permettent de créer ou de renforcer une identité et servent également à connoter des valeurs, car derrière chaque couleur se cache un sentiment ou une notion.
La typographie
La typographie est l’élément de base, c’est elle qui est au fondement de notre société et ainsi de notre métier de communication visuelle. Il faut connaître les règles qu’elle comporte afin de l’utiliser de façon réfléchie et efficace afin de transmettre les messages et valeurs souhaités. La typographie est le reflet des tendances des différentes époques de notre société du début du XXeme siècle à nos jours et a connu de multiples formes et styles de caractères.
La culture visuelle et la veille
La culture visuelle et la veille sont essentielles si l’on veut se tenir à jour dans les métiers de la création où tout évolue et change très vite. La créativité, c’est en quelque sorte avoir beaucoup d’inspiration. Pour créer quelque chose d’original il est plus facile de le faire quand on connaît ce qui à déjà était fait.
Il y a plusieurs façons de nourrir sa culture visuelle, entre la lecture de livres, de blogs, naviguer sur les sites de créations comme Behance ou DeviantArt… Mais il est également important de s’intéresser à des univers qui s’éloignent du web afin de trouver l’inspiration et l’originalité.
Comme l’art contemporain ou dans le monde du design produit qui permette une ouverture d’esprit sur les réalisations qui font l’œuvre d’une véritable réflexion. Choses qu’on ne trouve peut être pas assez sur le web car nous restons à la demande d’un client qui veut simplement être sur internet pour communiquer mais ne cherche pas à aller plus loin…
Un webdesigner n’est pas seulement un créatif qui fait de beaux visuels ou des sites tendances, c’est une erreur de dire ça. Un webdesigner requiert avant tout de la réflexion afin de répondre à un problème donné, il met sa créativité au service d’un client. Un bon webdesigner est une personne qui sait s’adapter rapidement et efficacement à l’univers auquel il doit faire face.
L’animation et le Motion Design
L’animation doit être également prise en compte par le webdesigner car les créations sur le web demandent très souvent un travail de vidéo ou d’animation afin de créer des interactions avec l’internaute, des systèmes de survol dynamiques, des bannières publicitaires ou des illustrations animées. Pour cela il est toujours intéressant de connaître les différentes techniques d’animations entre celles réalisées sur informatique en passant sur celles faites à la main avec le stop Motion par exemple.