Les caractéristiques de Sass
Les variables :
Un outil précieux que connaissent déjà les développeurs, il permet de stocker n’importe quelles informations (couleur, taille, texte, etc.) dans un objet que l’on nomme $MonObjet :
Désormais il sera un jeu d’enfant de changer la couleur d’un site sans passer par tous les éléments du CSS, il suffira simplement de changer la valeur de votre variable. Sass supporte des variables ainsi que les opérations mathématiques de base et de nombreuses fonctions utiles à voir ici :
http://sass-lang.com/docs/yardoc/Sass/Script/Functions.html
Les mixins :
Les mixins reste la meilleure avancée en terme d’innovation et vous permet de rendre votre travail encore plus efficace et plus rapide. Les mixins vont vous permettre de réutiliser des pans entiers de CSS, propriétés ou des sélecteurs. Vous pouvez même leur donner des arguments afin de créer des mises en forme complexes en utilisant seulement une seule ligne de code !
Surement l’un des exmples les plus parlant, si vous avez déjà réalisé des transitions en CSS3 le plus (ch****) embêtant est de réécrire à chaque fois tous les lignes pour chaque navigateurs. Désormais vous serez soulager car Sass le fait pour vous.
L’héritage :
Terminé le copier/coller Sass permet de dire à un sélecteur d’hériter de tous les styles d’un autre sans dupliquer les propriétés CSS. Toujours dans une simplicité et une facilité d’utilisation.
Quelques outils utiles :
Voici deux exemples de fonctionnalités qui se retrouvent très utiles dans un web design, ce sont les fonctions « darken » et « ligthen » qui permettent d’assombrir ou d’éclaircir une couleur à partir d’une variable, et c’est génial ! Démonstration :
Il existe bien plus d’outils qui pourront vous servir, qui sont à découvrir sur la documentation de Sass : SASS_REFERENCE.html ou dans nos prochains articles sur ce sujet.