La phrase précédente a peut-être fait bondir certains d'entre vous. En effet, le CSS est un simple langage descriptif et ne possède pas d'aléatoire. C'est vrai, mais avec l'abondance de pre/post processeur, ce n'est plus vraiment un problème !
Le SCSS par exemple, possède une fonction random() qui vous permettra d'introduire une dose d'inattendu dans votre CSS final.
Le seul problème avec cette solution est que les dés sont jetés lors de la compilation de votre CSS, et ne change évidemment plus par la suite. Pour contourner cela, je vois au moins deux solutions aux résultats très différents.
Tout d'abord, il serait possible de recompiler votre CSS tous les jours avec un script serveur. De cette manière, de petites modifications pourraient apparaitre et égayer votre site. Évidemment, cette solution demande de limiter le cache navigateur à 24h si nous voulons que nos visiteurs voient les changements.
L'autre solution est de compiler le CSS à chaque appel, et de lui régler une assez longue période de cache. De cette manière, vos visiteurs auront tous une version différente de votre CSS.
Le but de tout cela ? Je ne sais pas ! Je ne vois absolument aucun intérêt à cette technique, a part sa valeur d'expérience. J'espère tout de même qu'elle vous servira à booster votre inspiration, et dans le cas contraire vous retrouverez des créations originales et diverses dans la liste.