Quels sont les principes de typographie les plus importants ?
Lisibilité et personnalité de la typographie
La typographie a pour but de transmettre des informations de façon efficace. Pour se faire, la lisibilité jour un rôle essentiel.
La lisibilité dépend de plusieurs éléments : la taille de la police, son type, son épaisseur, sa couleur, l’espacement entre les lettres, ou encore la marge.
Mais surtout, afin d’améliorer la lisibilité, vous devez créer une hiérarchie claire entre vos éléments, en utilisant le principe de contraste. Il faudra ainsi faire ressortir les informations les plus importantes.
Par exemple, pour faire ressortir un titre, vous pouvez jouer sur les tailles du titre (en agrandissant ce dernier) et celle du contenu (en le réduisant).
Exemple de typographie avec hiérarchie claire
L’absence de hiérarchie gâche la lecture et frustre le public.
Exemple de typographie sans hiérarchie
La personnalité de la typographie se rapporte plutôt à l’apparence de celle-ci. En choisissant la bonne police d’écriture, vous pourrez grandement améliorer la typographie globale de votre création.
Il est bon de trouver une police d’écriture correspondant au message ou à l’univers que vous souhaitez mettre en évidence.
Par exemple, une police à fort empattement est un bon choix pour une marque de luxe, mais le mauvais pour une entreprise technologique.