Vous avez maintenant votre template, il ne reste plus qu’à l’envoyer ! Là aussi, la tâche est plus dure qu’il semblerait au premier abord. Envoyer un mail groupé à votre fan base n’est évidemment pas une bonne idée (les destinataires seraient présents dans le header), et l’envoi massif de mails a vite tendance à être marqué comme du spam.
La solution est de passer par des plateformes prévues pour. Notez au passage que toutes les plateformes suivantes proposent un builder pour créer vos mails, et peuvent évidemment importer les templates que vous avez créés ou achetés précédemment.
Mailchimp est sans doute la plus connue des plateformes parmi celles que je vais présenter ici. Le plan gratuit vous permet d’envoyer 1000 emails par mois, mais monte très vite a plus de 100 € par mois pour en envoyer plus de 6000.
Mailjet est un concurrent gratuit à Mailchimp. Le plan gratuit fonctionne jusqu’à 6 000 emails par mois, et les plans s’échelonnent beaucoup plus doucement que Mailchimp. La plateforme à préférer entre 12 000 et 120 000 emails par mois.
StampReady a un fonctionnement intéressant : le paiement au nombre de contacts plutôt qu’au nombre de mails envoyés (Mailchimp aussi, mais les prix ne sont pas du tout intéressants). Une base de 3 000 contacts vous couterait par exemple $29/mois pour un nombre d’envois de mails illimité.
Mailgun est un service de gestion d'e-mails transactionnels et de livraison d'e-mails utilisé par les développeurs et les entreprises pour automatiser l'envoi et la gestion des e-mails. Il offre une API puissante et des outils de suivi pour garantir une délivrabilité efficace des e-mails. C'est un service très spécial dans le sens où il est prévu pour des mails transactionnels (inscriptions, rappels, ce genre de choses) plutôt que pour des envois de campagnes.