5 principes et lois en psychologie pour améliorer son UX design

Le 17/09/2023

Dans Webdesign

La psychologie humaine a un impact sur l'UX design, et nécessite à tout designer de connaître quelques principes de lois UX pour bien comprendre le comportement humain et ainsi créer les meilleures interfaces.

Hick et Fitt, vous les connaissez ? Ces principes de loi formulés par des spécialistes du comportement humain et de la psychologie, montrent l’impact que peut avoir la dimension « visuelle » auprès des internautes, tant sur leurs prises de décisions que sur leurs émotions (qu’elles soient positives ou négatives). Ces 5 lois de principes en psychologie vous aideront à comprendre les habitudes de vos utilisateurs, pour améliorer votre UX design en travaillant sur l’apparence et la navigation de votre site internet.

Loi de Jakob

"Les utilisateurs passent la plupart de leur temps sur d'autres sites web. Ils s'attendent donc à ce que votre site fonctionne de la même manière que ceux qu'ils connaissent déjà."

Principes psychologie ux jackob law

Principe

  • Cette loi souligne l'importance de concevoir des interfaces utilisateur en tenant compte du fait que les utilisateurs ont tendance à s'attendre à ce que votre site ou application fonctionne de manière similaire à ce qu'ils connaissent déjà.
  • Cela signifie que pour une meilleure expérience utilisateur, il est important de suivre des conventions de conception courantes et de maintenir la cohérence avec les normes établies, sauf si vous avez une bonne raison de dévier.
  • L'objectif est de rendre l'utilisation intuitive et familière pour les utilisateurs, en se basant sur leurs expériences antérieures sur d'autres sites ou applications.

Origines

La loi de Jakob, développée par Jakob Nielsen, un défenseur des utilisateurs et co-fondateur du Nielsen Norman Group, est basée sur le concept d'améliorations rapides et économiques des interfaces utilisateur. Elle est liée au mouvement "discount usability engineering" et à des méthodes telles que l'évaluation heuristique. Le Dr. Nielsen est reconnu pour son engagement envers la convivialité et a contribué de manière significative à la conception centrée sur l'utilisateur.

Loi de Fitts

"Le temps nécessaire à l'acquisition d'une cible est déterminé par la distance et la taille de la cible."

Principes psychologie ux fitts law

Principe

  • Cette loi met en évidence que des mouvements rapides vers de petites cibles entraînent davantage d'erreurs en raison du compromis entre vitesse et précision.
  • Cela signifie que des cibles plus proches et plus grandes sont plus faciles et rapides à atteindre, tandis que des cibles plus petites ou éloignées nécessitent plus de temps et de précision pour l'interaction.
  • L'utilisation de boutons interactifs de grande taille, en particulier sur les appareils tactiles, est recommandée, car les boutons plus petits sont plus difficiles à cliquer. Tout comme le fait de rapprocher au maximum les éléments interactifs de la zone d'attention de l'utilisateur permet de rendre les interactions plus efficaces.

Origines

La loi de Fitts en UX trouve son origine dans les recherches menées par le psychologue Paul Fitts en 1954. Cette loi établit que le temps nécessaire pour atteindre une cible dépend de la distance à parcourir jusqu'à cette cible et est inversement proportionnel à la taille de la cible.

Loi de Hick

"Le temps nécessaire pour prendre une décision augmente avec le nombre et la complexité des choix."

Principes psychologie ux hick law

Principe

  • Egalement connue sous le nom de "loi du temps de réaction", ce principe stipule que le temps nécessaire pour prendre une décision augmente logarithmiquement avec le nombre d'options ou de choix possibles.
  • Cette loi souligne l'impact de la complexité des choix sur le temps de prise de décision, mettant en avant l'importance de simplifier les options pour améliorer l'efficacité cognitive et la rapidité de décision.
  • En limitant le nombre d'options à un niveau raisonnable, on peut réduire le temps de prise de décision et améliorer l'expérience utilisateur. Cela encourage une meilleure compréhension et une navigation plus fluide dans les interfaces, en évitant de submerger les utilisateurs avec un trop grand nombre de choix.

Origines

La loi de Hick-Hyman tire son nom des psychologues britannique et américain, William Edmund Hick et Ray Hyman, qui ont mené des recherches en 1952 sur la relation entre le nombre de stimuli présents et le temps de réaction d'un individu. Leur constat était que plus il y avait de stimuli parmi lesquels choisir, plus les utilisateurs mettaient de temps à décider avec lequel interagir. Cette loi met en évidence que la surcharge de choix peut entraîner une charge cognitive excessive pour les utilisateurs, les obligeant à prendre plus de temps pour interpréter et décider, ce qui peut nuire à leur expérience.

Loi de Miller

"Une personne moyenne ne peut conserver que 7 (plus ou moins 2) éléments dans sa mémoire de travail."

Principes psychologie ux miller law

Principe

  • Connue sous le nom de "loi magique de 7 ± 2", ce principe de la psychologie cognitive affirme que la mémoire de travail d'une personne peut gérer efficacement un nombre limité d'éléments à la fois, généralement autour de 7 éléments, avec une marge d'erreur d'environ 2 éléments supplémentaires.
  • Pour rendre les informations plus digestes et mémorables pour les utilisateurs, il est recommandé de les diviser en petites unités, de les organiser de manière logique et de limiter le nombre d'éléments présentés en même temps. Cela peut aider à éviter la surcharge cognitive et à améliorer la compréhension et la rétention des informations.

Origines

En 1956, George Miller a avancé que la mémoire immédiate et la capacité de jugement étaient toutes deux limitées à environ 7 éléments d'information. Il a utilisé l'unité de mesure appelée "bit" pour quantifier cette capacité, indiquant que cela correspond à la quantité d'informations nécessaire pour choisir entre deux alternatives également probables. Par exemple, 4 bits d'information permettent de prendre une décision parmi 16 alternatives binaires (4 décisions binaires successives). Miller a également souligné que la capacité du canal, c'est-à-dire la quantité de bits qui peuvent être transmis de manière fiable par un canal dans un laps de temps donné, joue un rôle crucial dans la perception et la compréhension de l'information.

L'effet Von Restorff

"Lorsque plusieurs objets similaires sont présents, celui qui diffère des autres est le plus susceptible d'être mémorisé."

Principes psychologie ux von restorff effect

Principe

  • L'effet Von Restorff, également appelé effet d'isolation, est un principe de la psychologie cognitive qui stipule que les objets ou les éléments qui se distinguent des autres (de par leur couleur, leur taille, leur forme, leur son, etc) sont plus susceptibles d'être remarqués et mémorisés par les individus.

Origines

Cette théorie a été élaborée par la psychiatre et pédiatre allemande Hedwig von Restorff (1906-1962) qui, dans son étude de 1933, a constaté que lorsque l'on présentait à des participants une liste d'objets catégoriquement similaires avec un objet distinctif et isolé dans la liste, la mémoire de l'objet était améliorée.

Résumé

  1. La loi de Jakob : souligne l'importance de la familiarité et de la cohérence dans la conception d'interfaces utilisateur pour garantir une expérience utilisateur optimale.
  2. La loi de Fitts : établit que que le temps nécessaire pour atteindre une cible dépend de la distance à parcourir jusqu'à cette cible et est inversement proportionnel à la taille de la cible. En d'autres termes, des cibles plus proches et plus grandes sont plus faciles et plus rapides à atteindre.
  3. La loi de Hick : met en lumière l'impact de la complexité des choix sur le temps de prise de décision, soulignant l'importance de la simplicité et de la réduction des options pour faciliter les décisions et améliorer l'efficacité cognitive (plus il y a d'options à choisir, plus il faudra de temps pour prendre une décision).
  4. La loi de Miller : met en avant les limites de la capacité cognitive humaine en termes de traitement de l'information et affirme que la plupart des gens peuvent traiter et se souvenir efficacement d'environ 5 à 9 éléments d'information à la fois.
  5. L'effet Von Restorff : signifie que les éléments qui se démarquent ou qui sont différents attirent davantage l'attention et sont mieux mémorisés par rapport aux éléments similaires qui les entourent.