2- Le web évolue et les clients aussi !
"Oui mais comment faire tes maquettes grisâtres pour exprimer nos idées ?" Bonne question car il existe 2 solutions ou… Plutôt 3.
1) Le zoning
Source: www.youtube.com avec Wirefy
Le crayon, un outil facile à prendre en main et rapide à utiliser. Une feuille pas très loin, super quoi de mieux que le plus vieux support du monde ? Ce serait parfait pour ce qu'on appelle le zoning. Cette étape consiste à poser rapidement les zones du site : le header, le wrapper (conteneur principal), le footer, la sidebar… Oui mais un peu trop basique. Le client n'arrivera sans doute pas à se projeter avec ce genre de maquettes et ne visualisera pas le site dans son esprit.
2) Le mockup
Source: www.youtube.com
Passons maintenant à notre compagnon de tous les jours, Photoshop ou Illustrator peu importe, on lui demande juste de faire son job. En tout cas là on ne peut pas dire que le rendu ne sera pas propre. Oui mais ces logiciels sont plutôt faits pour du mockup. Cette étape est un stade trop avancé (dit Hi-Fi pour High Fidelity) du design. Vous réalisez toutes les pages du site proprement pour tout refaire en intégration ? Cela n'a pas d'intérêts et cela s'appelle du temps de perdu. Surtout que maintenant beaucoup d'éléments peuvent être réalisés en CSS3 et seront bien meilleurs en terme de performance qu'avec des images découpées sous Photoshop. (C'est aussi pour ça qu'on en est venu au flat design qui n'est pas juste une tendance esthétique mais aussi une tendance technique).
3) Zoning + Mockups = Wireframes. Une belle combinaison !
Le wireframe est un mix des deux, nous allons associer la disposition des éléments à un style (dit Lo-Fi pour Low Fidelity) sans trop rentrer dans les détails comme la couleur et les fioritures. Ne vous inquiétez pas, ça va venir. Oui mais alors on peut très bien faire des wireframes sur papier, Photoshop ou sur Fireworks qui est plus adapté ? Ces logiciels sont des usines à gaz qui ne répondent plus aux besoins d'aujourd'hui. Voici pourquoi !
4) Il y a encore des contraintes
- Un site est dynamique et pourtant les maquettes au format papier, jpg ou pdf restent statiques. Ce n'est quand même pas très convaincant. Encore une fois le client aura du mal à imaginer ce qui se passe sur son site. Impossible ou pas très pratique de passer d'une page à une autre. "Que se passe t-il si je clique sur ce bouton ?" Bref autant de questions que peut se poser la personne qui aura vos fichiers entre ses mains.
- Imaginons que vous envoyez vos maquettes au client ! déjà il y a un problème: "envoyer vos maquettes"…Comment, par mail ? Oui mais alors là je vous arrête de suite. Il n' y a rien de plus anti-productif qu'un mail. Vous envoyez vos 15 fichiers .jpg, vous attendez les retours du client, qui lui va vous écrire un mail aussi long que cet article avec tout ce qu'il faut corriger.
Alors bien sûr son mail n'est pas très compréhensible, vous ne savez pas de quel menu il parle. Mais en bon prestataire, vous corrigez tout cela, vous réenregistrez votre travail et vous le renvoyer (on devrait chronométrer le temps que ça prend). Mais ce n'est pas tout, il vous renvoie son compte-rendu 3 jours plus tard, et il vous annonce que vous avez oublié de modifier le bouton en haut à gauche mais pas trop à gauche quand même. Bah ouais, mais le problème c'est que vous avez perdu son premier mail… Vous voyez le truc ? Et ça peut tourner en rond très longtemps.