État des lieux du web design actuel
Je ne vais pas passer 15 ans à définir et illustrer ce qu'est le web design actuel. N'importe quel graphiste faisant un minimum de veille peut savoir que la tendance est clairement axée sur des designs mettant en avant l'expérience utilisateur via des sites minimalistes aux éléments ayant un fort impact visuel.
Je suis de la génération "Flash", le logiciel qui est mort dans le domaine du web, bien qu'il arrive encore à survivre dans l'animation et l'illustration. Et là vous vous dites : "Oh non… ! Encore un graphiste qui a loupé le train de l'évolution". J'avoue… Durant mes études de graphisme, je m'émerveillais devant chaque sites full flash (n'oublions pas leur version HTML proposée à l'entrée du site !), devant les designs aux multiples animations. Pour moi, chacun de ces sites étaient différents, avaient une identité propre et une mise en page libérée des contraintes de grilles de composition. Et je tripotais avec facilité "Macromédia Flash", plongeant dans l'AS2 pour faire des cv, des portfolios ou autres expériences interactives. Bref, je m'amusais.
Aujourd'hui quand je regarde les sélections du blogduwebdesign, pour ne citer que lui, j'ai l'impression de voir le même site, décliné à l'infini : du one-page, du parallax, des photographies en fond, des gros titres, des grilles de composition bien définies, des design "trop" propres. Le pire, c'est que je fais la même chose. Je m'inspire de tout cela, car j'aime le design minimaliste et les mise-en-pages bien carrées. Mon site photo en est la preuve (soyez indulgents, je ne suis qu'un graphiste qui a loupé le coche du HTML). Mais j'attends des autres qu'ils proposent quelque chose de nouveau, sans pour autant arriver moi même à le faire. Je vois la pleine dominance d'un WordPress qui commence pourtant à s'essouffler, étranglé par ses thèmes "aux designs unique" (la faute est volontaire) à 49$.
Avant, nous souhaitions faire des sites jolis. Aujourd'hui, on veut faire des sites pratiques.
Pourtant, il m'arrive de temps en temps, une fois tous les mois à peu près, de trouver un site vraiment chiadé, un truc où les animations font leur retour, un truc créatif qui sort des normes du flat et material design, à l'instar d'un certain film Madmax, moderne mais filmé dans l'état d'esprit des années 80 (oui, la référence n'apporte pas grand chose, mais j'ai bien aimé le film…).
Dernière remarque sur le webdesign actuel, et point qui m'intéresse particulièrement, c'est la reprise de plus en plus présente de "mise en page" inspirée du print. Je reviendrai dessus dans ma conclusion.