Uncrop c’est tout simplement le contraire de la fonctionnalité crop des logiciels de traitement d’image. Il s’agit donc là de rajouter de la matière. L’IA générative se charge d’inventer les parties qui n’existent pas à partir de l’analyse de l’image source. Concrètement, vous chargez une image, vous définissez un cadre autour de cette source qui délimite les zones à remplir. L’IA vous proposera quatre propositions de remplissage. Si aucune ne vous convient, vous pourrez générer d’autres propositions. On va être clair : c’est la plupart du temps impressionnant.
L’utilisation naturelle sera d’utiliser ce service pour recadrer une photo de portrait ou de paysage. Les ajouts peuvent être de grandes dimensions ou de quelques pixels autour de la source. On voit tout de suite l’intérêt pour la création de site web quand les photos ne s’adaptent pas aux contraintes de taille d’un header par exemple.
Une autre idée d’utilisation proposée par Clipdrop.co : la création de textures. Tous les graphistes se sont déjà retrouvés dans la situation d’utiliser une image technique pour rajouter de la matière à un fond qui s’avère finalement trop petite. Si vous vous sentez concernés, vous avez maintenant une solution.