Déployer une application ou un site web signifie appliquer un procédé permettant d'installer ou mettre à jour le site web sur un environnement donné.
Prenons un exemple pratique qui devrait parler à tout le monde : vous avez à développer un site web, mais le client n'a pas encore son hébergement. Le développement va donc se faire sur votre machine locale sous Windows pour le développement, puis sera transféré par FTP sur un serveur que vous possédez pour pouvoir tester le site "en conditions réelles", et permettre au client de le tester pour ses derniers retours. Enfin, après validation, tout le dossier sera copié-collé sur l’hébergement du client pour la mise en production.
Dans cet exemple, l’environnement de développement est votre machine locale, l’environnement de test votre serveur, et l’environnement de production l’hébergement du client.
Le processus de déploiement est donc le suivant : se connecter via FTP à un serveur dépendant de l’environnement, puis déplacer les fichiers de l’environnement de développement dans le bon dossier. Enfin, vérifier que le site est en ligne sur une adresse dépendant de l’environnement et n'est pas cassé.
Dans notre exemple, la connexion, le transfert et les tests sont faits à la main, nous appellerons donc ce processus de déploiement "déploiement manuelle via FTP".
Ce processus de déploiement est très simple, mais impose pourtant quelques règles qu'il faut respecter : les fichiers ne peuvent aller que dans un sens, de développement vers l’environnement cible. De plus, seuls les fichiers de l’environnement de développement doivent être modifiés. Les éditions à la ninja sur l’environnement de production sont donc une violation de votre processus de déploiement, il faut arrêter ça tout de suite (je parle bien entendu pour toi, là-bas au fond).