Cette définition peut paraître claire pour certains, mais pour d’autres elle peut paraître confuse. En effet, cette définition ne mentionne nulle part le domaine du web, de la tech et même des interfaces. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’expérience utilisateur englobe bien plus de choses que le monde du web. Un processus d’UX peut s’appliquer pour la conception d’une voiture, d’une maison, d’une étagère, etc.
Ce qui fait qu’on a tendance à croire que l’UX ne concerne que le monde du web, c’est parce que dès la création du terme UX, c’est le numérique qui s’en est emparé directement. Son utilisation depuis 30 ans se fait donc majoritairement dans des domaines digitaux.
L’UX s’applique donc à tout ce qui peut être expérimenté et testé. Une caisse en magasin, un distributeur peut être soumis à un travail UX. L’expérience utilisateur c’est finalement l’interaction entre l’utilisateur et le produit utilisé. Un Designer UX va se soucier des émotions des utilisateurs lorsqu’il utilise le produit en question. Son objectif va être de mettre en place des stratégies pour faciliter l’utilisation du produit, sa simplicité, sa lisibilité, son utilisabilité, etc. En bref, son but est de rendre agréable l’expérience.
Appliqué à un site internet, puisque c’est le cas qui nous intéresse ici, l’UX Design consiste à le rendre accessible et simple d’utilisation, en travaillant sur son ergonomie, ses fonctionnalités et son apparence. Une bonne « user experience » doit aussi permettre de rassurer l’utilisateur et d’asseoir la crédibilité du site. Enfin, ce dernier doit être compatible avec les différents supports : ordinateur, mobile, tablette…
Par exemple, pour optimiser l’expérience utilisateur d’un site e-commerce, l’UX Designer va analyser et optimiser l’interface selon plusieurs critères :
- Est-il facile d’ajouter des produits dans un panier ?
- Les pages se chargent-elles rapidement ?
- Est-il simple de trouver les produits recherchés ?
- Le site inspire-t-il confiance ?
- La navigation est-elle efficace ?
- L’interface est-elle assez compréhensible et lisible ?
Ce que vous devez retenir sur l’UX Design en quelques mots :
- L’UX Design ne concerne pas uniquement le visuel, il se concentre avant tout sur l’expérience globale.
- L’UX design est un processus de conception et de développement ayant pour but et l’interaction entre un utilisateur et une entreprise.
- L’UX Design ne concerne pas uniquement les produits digitaux, même s’il est utilisé majoritairement sur des produits numériques.