Heureusement, mettre en place un certificat HTTPS n’est pas si compliqué ou hors de prix. La plupart des certificats simples coûtent moins de 50 euros par an, et il en existe même des gratuits !
L’installation sur un serveur dédié ou un VPS demandera quelques dizaines de minutes, et les hébergements mutualisés ont, pour la plupart, cette fonction intégrée (à condition d’acheter le certificat chez le même prestataire, sinon bon courage !).
Attention tout de même si vous possédez un VPS ou un serveur dédié, cette opération requiert néanmoins les droits administrateurs, donc contactez votre prestataire si vous ne gérez pas votre serveur vous-même.
Si vous êtes vous-même votre propre administrateur, je vous propose de découvrir cette sélection de prestataires où vous pourrez trouver un certificat SSL. Pour l’installation, la plupart des services proposent une documentation spécifique, mais cela se résume souvent à télécharger le certificat privé, générer une clé publique et ajouter quelques lignes dans votre serveur HTTP.