Questions pratiques pour mieux choisir un logiciel d’A/B testing
Avant de foncer tête baissée vers la première solution d’A/B testing suggérée par vos collègues, songez à vous poser les bonnes questions.
Quelles sont vos ressources (techniques et financières) ?
Pouvez-vous vous permettre d’acheter une solution très couteuse ? L’augmentation des conversions doit couvrir les frais de la solution et faire croître vos bénéfices. Aussi, vérifiez que vous disposez du matériel informatique suffisant car ces programmes peuvent être lourds.
Quel est votre niveau de compétence ?
L’A/B testing vous demandera un minimum de connaissances. Si vous êtes débutant dans le domaine et que le digital n’est pas votre point fort, évitez de choisir une solution trop avancée et difficile à prendre en main.
Combien de temps pouvez-vous allouer à la mise en place d’A/B testing ?
Comme pour le référencement d’un site internet, cette mission vous prendra beaucoup de temps. Soyez sûr de bien définir les objectifs, mesurer les coûts et dégager suffisamment de temps pour vous donner les moyens de réussir.
Vous pouvez demander à un professionnel de vous accompagner : trouver des freelances et agences spécialisés dans l'AB testing.
Avez-vous besoin d’une formation et d’un support en français ?
Si votre niveau de connaissances est bas, pensez à prendre un logiciel avec un forfait contenant un support technique à votre disposition. Ils pourront vous aider à mettre en place ou à utiliser le logiciel de façon optimale.
Quels seront les autres outils nécessaires au bon suivi de l’A/B testing ?
Le suivi mais aussi l’optimisation de vos tests doivent être accompagnés d’autres outils tels que Google Analytics ou une heat map (souvent comprise dans les solutions d’A/B testing) mettant en évidence les points d’intérêts de chaque page web. Grâce à ces données, vous pourrez facilement savoir quels éléments devront être testés pour optimiser les visites de vos prospects.