La définition du webdesign
Le webdesign, aussi appelé design graphique ou design web, est une expression anglaise que l’on pourrait traduire par « conception web ». Ainsi, il fait référence à la création d’interfaces sur internet, autrement dit le design d'un site web. Il peut s'agir autant du design des pages d’un site web, que des écrans d’une application mobile.
On remarque également que le terme « webdesign » est composé de deux mots : « web » et « design ». Le premier fait référence au support digital sur lequel sera affiché le contenu, à savoir internet. Le second désigne tout ce qui concerne l’esthétique d’un site ou d’une maquette, son ergonomie et son utilisabilité. Ensemble, ils forment le webdesign.
Le webdesign, ce n’est donc pas que la simple « jolie » mise en page d’un site internet ou d’une maquette, c’est beaucoup plus que cela ! C'est à la fois la conception visuelle et fonctionnelle d'un site internet. Il englobe tout ce qui concerne l'apparence, la navigation, et l'expérience utilisateur (UX) d'un site. Le webdesigner doit avant tout se soucier de l’expérience utilisateur et de la facilité d’utilisation du site sur les différents supports digitaux.
Il existe différents types de sites internet, et par conséquent différents types de webdesign. On peut ainsi distinguer le webdesign pour les sites vitrines, les sites e-commerce, les sites institutionnels ou encore les blogs.