Qu’est-ce que l’UX design ?
Le terme UX design nous vient de l’anglais “user experience design”, qui signifie littéralement “conception d’expérience utilisateur”. Il est difficile de donner une définition figée de ce concept, car l’expérience utilisateur dépend de nombreux facteurs…
C’est pourquoi un bon UX designer devrait toujours se poser trois questions simples :
- Pourquoi ?
- Quoi ?
- Comment ?
Le “Pourquoi” désigne les motivations qui poussent l’utilisateur à adopter un site web. Elles peuvent bien sûr être purement fonctionnelles (“ce site me permet de réaliser telle ou telle tâche”), mais il existe aussi des motivations sociales ou émotionnelles.
Le “Quoi” décrit tout ce que l’utilisateur peut faire sur le site (autrement dit, ses fonctionnalités).
Le “Comment”, c’est l’art de concevoir les différentes fonctionnalités de manière accessible, esthétique et agréable.
En règle générale, les UX designers commencent par le “Pourquoi”, avant de déterminer le “Quoi”, puis le “Comment”. En suivant cette méthode, ils sont en mesure d’élaborer des sites intuitifs, fluides, qui ont du sens pour l’utilisateur.
Vous l’aurez compris, l’UX design est donc résolument centré sur l’utilisateur. Les besoins et les spécificités de ce dernier doivent toujours être au centre du développement. Dans ce contexte, les éventuelles limitations physiques de l’internaute doivent aussi être prises en compte, comme les problèmes d’acuité visuelle. Par exemple, la taille du texte et la lisibilité de la police d’écriture ont leur importance.
Pour l’UX designer, cela implique un travail de recherche conséquent, la création de prototypes ainsi que la mise en place de tests.