On comprend qu’il est plus difficile pour Adobe de lancer un produit d’IA générative d’images et de design originaux que pour ses concurrents comme Midjourney, BlueWillow ou Stabilty AI. Quand on s’appelle Adobe, on ne peut pas lancer une IA générative d’image en promettant qu’elle va remplacer les graphistes...
Adobe a bien compris ce dilmme et en fait intelligemment son segement de marché. Sur le site d’Adobe Firefly, on peut lire cette profession de foi :
“ Adobe s’engage à développer une IA générative de manière responsable, c’est-à-dire axée sur les créateurs et les créatrices. Notre mission est de leur apporter tous les avantages possibles, non seulement sur le plan créatif mais également d’un point de vue pratique. À mesure que Firefly évoluera, nous poursuivrons notre collaboration étroite avec la communauté créative afin d’élaborer les technologies qui soutiennent et améliorent le processus de création.”
S’en suivent trois engagements que l’on peut résumer par : “nous construisons un service utile, responsable et respectueux de la création artistique”. Avec Firefly, Adobe se positionne du côté de son public naturel, les créateurs d’image et se concentre sur le workflow créatif.
Le site d’Adobe Firefly précise d’ailleurs les intégrations dans les logiciels de la suite créative : remplissage génératif dans Photoshop, recoloration générative dans Illustrator, text-to-image et effets de textes dans Adobe Express.