Il arrive souvent que les expressions wireframe, maquette et prototype soient mal comprises ou confondues, alors qu'elles jouent chacune un rôle spécifique dans la conception d'un site web. Elles sont interdépendantes et se renforcent mutuellement pour aboutir à un résultat final réussi.
Wireframe
Le wireframe est une représentation visuelle essentielle pour concevoir un site web ou une application. Il permet de définir la structure, la mise en page et les fonctionnalités de manière claire et concise.
C'est un outil de faible fidélité qui permet aux concepteurs de comprendre comment l'interface utilisateur fonctionnera sans se perdre dans les détails graphiques. Grâce au wireframe, les différentes parties de l'interface, telles que la navigation et le contenu, peuvent être organisées de manière hiérarchique et cohérente. Il est donc crucial pour exprimer les idées et garantir que toutes les parties importantes soient intégrées.
Maquette
La maquette est une représentation visuelle détaillée de l'interface utilisateur, montrant le design final du produit. Contrairement au wireframe, la maquette est statique et inclut des informations précises sur la mise en page, le contenu, la typographie, les couleurs et d'autres éléments visuels. Elle comprend également des éléments interactifs tels que des boutons et des formulaires.
L'objectif d'une maquette est de présenter le concept graphique d'un produit aux parties prenantes du projet, afin de tester et valider les idées. Créée après la phase de wireframing, elle permet d'affiner la direction artistique du produit et de s'assurer qu'il répond aux besoins et aux attentes du public cible lors des tests.
Prototype
Le prototype est comme une maquette dynamique de votre site web. Il permet aux utilisateurs de tester les fonctionnalités et de voir comment les visiteurs interagissent avec votre projet. Il permet aux utilisateurs d'interagir avec l'interface et d'explorer son fonctionnement. Il est très proche du produit final et comprend de nombreux éléments interactifs tels que des boutons, des formulaires, et d'autres éléments fonctionnels.
Le prototype intègre des éléments d'interactivité, mais ne contient pas de code réel. Il n'est donc pas entièrement fonctionnel, mais il est suffisamment interactif pour valider les idées de base.