Mail Tester : testez et améliorez la réception de vos emails

Envoyer des mails c’est bien, mais encore faut-il qu’ils soient reçus ! Pour s’assurer que les mails que l’on envoie ne passent pas automatiquement en spam, je vous propose de découvrir Mail Tester, un outil pour tester la délivrabilité de vos e-mails.

Améliorez votre mail-réputation avec Mail Tester

Mail Tester est un service web qui vous permettra d’obtenir le plus simplement possible un diagnostic complet sur vos envois d’emails. Pour cela, envoyez un exemple d’email que vous voulez tester à l’adresse proposée en plein milieu de l’écran, puis cliquez sur le bouton bleu.

Après un petit chargement, vous serez mis en face d’un rapport complet de Mail Tester en plusieurs points, avec une possible note négative au bout de plusieurs lignes. Il est évidemment possible d’ouvrir les différents items, pour obtenir plus d’informations sur les problèmes et quelques idées pour les régler.

Notez aussi le header de la page de Mail Tester, qui change en fonction de votre score. L’exemple ci-dessus par exemple n’est malheureusement pas pour Halloween.

Quelques pistes pour comprendre les différentes erreurs sur Mail Tester

Même si les exemples sont assez bien expliqués, il est possible que vous vous posiez quand même des questions sur les différents points soulevés par Mail Tester. Pour vous aider, voici une petite description des points complexes. Avec ça, vous devriez pouvoir corriger la majeure partie des points, et transformer le visage votre mail réputation !

Spamassassin

Spamassassin est un logiciel qui analyse le contenu des mails reçus par les messageries, et qui détermine s’il s'agit de spam ou pas en fonction de leurs contenus.

Pour corriger ce point, il faudra donc changer la façon dont vous écrivez vos mails ! Par exemple, ne créez pas de liens avec le texte « cliquez ici », et essayez d’équilibrer au mieux votre contenu texte et vos images.

L’autentification SPF et Sender ID

Pour être sûr que votre mail ne passe pas pour un spam, il faut que le serveur qui envoie vos mails soit explicitement confirmé par votre nom de domaine, via ce qu’on appelle un enregistrement SPF. Il existe des outils gratuits permettant de les générer à partir de quelques informations, comme par exemple SPF Wizard.

Vous pouvez taper sur Google « enregistrement SPF OVH » (à remplacer par votre propre fournisseur de nom de domaine) pour plus d’informations sur comment ajouter un enregistrement SPF.

La signature DKIM

DKIM est une méthode d’authentification de cryptage qui permet aux messageries de savoir si vous êtes bien un service autorisé à envoyer des mails avec l’adresse que vous utilisez.

Sa mise en place se fait au niveau serveur (avec l’installation de opendkim par exemple), et ce point devrait donc être valide pour tout ce qui est hébergement mutualise. Si vous hébergez vous-même votre serveur, voici un guide pour installer et configurer opendkim sous Debian.

Votre serveur est blacklisté

Si votre serveur est blacklisté chez une ou plusieurs listes noires, vous ne partez pas sur de bonnes bases. Essayez de voir s’il serait possible de passer par une autre adresse IP avec votre hébergeur, ou bien changer d’hébergement si vous n’avez pas le choix.