Les bonnes pratiques pour créer une signature de mail
Il existe quelques principes simples à respecter pour créer une signature d’e-mail qui captera l’attention et donnera une bonne impression à vos contacts professionnels.
Ne dépassez pas 3 ou 4 lignes
Les informations de base que doit contenir une signature sont votre nom, votre prénom, votre métier ou votre poste, ainsi que votre numéro de téléphone. Inutile de chercher plus loin et d’écrire un roman : soyez concis !
N’indiquez pas votre adresse mail dans votre signature
Donner son adresse e-mail dans la signature d’un e-mail… Cela relève presque du pléonasme ! En effet, il est inutile de préciser cette information : votre contact peut la trouver facilement dans l’en-tête de votre message ou tout simplement cliquer sur “Répondre” sans même avoir besoin de connaître votre adresse.
Ajoutez une image
Les photos qui représentent des personnes, et plus particulièrement des visages, sont celles que notre mémoire retient le plus. En intégrant une photo de vous dans votre signature, vous sortez du lot en vous mettant en avant et en “humanisant” votre mail.
Placez un appel à l’action
Un CTA (en anglais Call to action) est un court texte qui incite le lecteur à effectuer une action. Il peut être sous forme de texte, de bouton ou même d’image. Celui-ci peut être lié à l’activité de l’expéditeur (par exemple, “Prenez rendez-vous avec votre consultant RH”) ou bien à ses réseaux sociaux, avec un bouton menant à sa page LinkedIn, par exemple.