Que cela soit dans le cadre d’une mission en freelance ou d’un projet en entreprise, il n’est pas rare que différentes personnes soient amenées à collaborer à distance pour la réussite d’un projet.
L’organisation et le partage des tâches peuvent vite devenir un casse-tête lorsqu’il s’agit de s’y retrouver entre plusieurs projets en cours, de travailler à distance, et de devoir se plier aux emplois du temps de chacun. Mais heureusement, internet permet de faciliter la collaboration entre les différents partis grâce à des outils en ligne collaboratifs dont vous ne pourrez plus vous passer.
Pourquoi utiliser un outil collaboratif ?
L’utilisation d’un outil de travail collaboratif vous permettra de gagner un temps précieux en limitant les réunions à rallonge mais également en centralisant toutes les informations qui concernent le projet : vous pouvez en un coup d’œil regarder où en sont telle ou telle tâche, qui en est en charge, trouver les ressources liées … et n’oublions pas que ce temps économisé, c’est de l’argent gagné !
Les outils de collaboration permettent également de bénéficier d’une certaine souplesse : vous avez accès à l’information depuis n’importe où et à n’importe quel moment, en temps réel : parfait pour les missions freelances à distance.
Aussi, de nombreux outils permettent de protéger les données sensibles d’un projet grâce à l’utilisation de mots de passe, ce qui est intéressant dans le cadre de projets confidentiels.
Comment bien choisir son outil de collaboration ?
Le premier critère de choix devra être de définir le besoin de votre équipe :
- Avez-vous besoin de cet outil de façon ponctuelle, ou allez-vous vous en servir sur vos prochains projets ?
- Vous faut-il un outil permettant d’organiser chaque tâche nécessaire à la création d’un site web, ou simplement d’échanger plus facilement avec vos collaborateurs avec une messagerie instantanée dédiée ?
Ensuite, pensez au prix : établissez un budget mensuel ou périodique à attribuer à cet outil.
Certaines solutions proposent une période d’essai gratuit, ce qui vous permettra de vous assurer que l’outil correspond à vos besoins avant d’engager le moindre coût.
Prenez également en compte la capacité de chaque utilisateur : avez-vous une équipe qui arrive à prendre en main des outils parfois un peu compliqués, ou aurez-vous affaire à des novices de l’informatique qui risquent de n’y rien comprendre ?
Dans cette logique, avez-vous besoin d’un service client facilement joignable, voire même d’une formation à l’outil incluse ?