Disqus
Disqus est un système de commentaires externalisé, que vous avez très certainement déjà vu quelque part sur le web, que vous en soyez conscient ou pas.
Son fonctionnement est le suivant : plutôt que de mettre en place un système de commentaire sur son propre serveur, il est possible d’installer Disqus. Les utilisateurs ne s’inscrivent qu’une seule fois pour l’ensemble des sites utilisant ce système. De cette manière, l’utilisation est simple et rapide pour les visiteurs, et cela ne consomme pas de ressources de votre côté.
Les avantages de Disqus
Installation facile
L’installation de Disqus est impressionnante de simplicité. Inscription sur le site compris, elle vous demandera en tout 5 grosses minutes (comptons 10 si vous avez besoin de chercher vos accès FTP). Elle est compatible pour tous les sites, quel que soit le CMS et quel que soit le langage. Ce système est aussi disponible sur les sites statiques, ce qui en fait une des seules possibilités de commentaires sur ce genre de plateformes.
Les services proposés
Disqus propose tout ce que l’on peut attendre d’un bon système de commentaires : système de réponse et de vote, connexions avec Twitter, Facebook et consorts, partages intégrés, support des images, …
Disqus possède même une application mobile qui permet à ses possesseurs de voir les commentaires qui leur sont adressés et d’y répondre en temps réel.
Les inconvénients de Disqus
Un service externe
Disqus possède tous les inconvénients des systèmes externes : vous n’hébergez pas vos propres commentaires, et ne pouvez donc pas être sûr qu’ils ne sont pas analysés pour on ne sait quoi. Évidemment, nous parlons ici de commentaires, qui ne sont pas réellement une donnée privée non plus.
De plus, les utilisateurs voulant commenter devront créer un compte Disqus, ce qui n’augmente pas le nombre d’inscrits sur votre site.
Un référencement plus compliqué
Bien qu’il existe des solutions, les commentaires Disqus semblent ne pas être indexés nativement par Google. Il faut pour cela les récupérer dans votre propre base de données, puis les afficher depuis votre serveur.