Une plateforme full-stack gratuite et simple d’accès : Glitch.com

Il y a un peu plus d'un an je vous avais présenté Hyper-dev, qui était alors au tout début de sa vie. Maintenant que le service est mature et stable, il est temps de faire une petite mise à jour.

Glitch.com

En l'espace d'une dizaine d'années, le développement web est devenu quelque chose d'assez lourd a mettre en place.

Au début de ma carrière, un simple éditeur de texte était suffisant pour écrire du Php, HTML et CSS, c'est-à-dire absolument tout ce que nous avions à utiliser !

Maintenant, même une simple petite intégration va demander des préprocesseurs, un task runner, un accès console, une installation fonctionnelle de Node js (et NVM pour être sûr d'être a la bonne version), et éventuellement d'autres interpréteurs (Ruby par exemple) pour d'autres petites dépendances. Bref, pour démarrer c'est la galère, et decider de se passer de tout ces outils parce que c'est nul a installer n'est pas vraiment une solution.

Glitch.com, en revanche, EST une solution, dans le sens ou elle vous met en quelque secondes aux commandes d'un environnement capable d'exécuter du code serveur (avec Node.js), des commandes CLI grace à une invite de commande, et des préprocesseurs travaillant en arrière-plan et transformant automatiquement tous les fichiers qui présentent des extensions reconnues.

Pour dire ça de manière concise et incompréhensible pour 90% des gens, Glitch.com est un codepen full-stack (kamoulox).

18 mois plus tard, qu'en est-il de la feuille de route ?

Maintenant que la plateforme est stable et que l'application approche de ses deux ans, qu'en est-il de la feuille de route et des petits reproches que j'avais à formuler à l'encontre de la plateforme ?

Pour commencer, le seul langage serveur disponnible est toujours Node.js, les developpeurs sont revenu sur leur idee d'ajouter d'autres langages (Putting multi-language support on hold). Finalement ce n'est pas si grave, Node c'est très clairement imposé dans le monde des applications web et même si j'en viens à regretter la simplicité dont certains frameworks ruby comme Padrino faisait preuve, Express est un (plus ou moins) bon outil.

Toujours aucun support de Git a l'horizon, abandonne au profit d'un système de collaboration très semblable à celui de google-doc ainsi que la possibilité d'import/export depuis Github, pour rester au plus simple.

Code Mirror

Des nouveautés ?

Le constat précédent pourrait être assez négatif : la plupart des options manquantes n'ont pas été et ne seront pas implémentées. Pourtant, ce n'est finalement pas si grave : D'autres options ont été implémentées ou proposées pour remplir le besoin initial, et les développeurs ont préféré se concentrer sur d'autres points, comme l'aspect collaboratif de la plateforme, avec un système de demande d'aide très intéressant.

Aide pour glitch

Enfin, la plateforme se présente aussi maintenant comme un excellent endroit où aller pour découvrir et apprendre à utiliser de nouvelles technologies.

Apprendre glitch

Finalement, les développeurs de Glitch ont su se détacher de leur idée initiale au profit de leur but initial, qui était de créer la plateforme la plus intéressante possible. Ce n'est pas étonnant de la part de veterans comme les développeurs de Stack overflow, mais c'est toujours agréable de le noter.

En conclusion, la plateforme est toujours aussi bien, et même de mieux en mieux. De plus, elle est toujours gratuite, et semble vraiment partie pour le rester, donc vraiment, il n'y a strictement aucune raison de ne pas l'utiliser !