Style sans empattement
Grotesque
Le style grotesque n’est pas le premier sans empattement, il est cependant le premier a être connu du grand public. Conçues à la fin du 18ème siècle, les polices grotesques se démocratisent au 19ème siècle. Elles tiennent leur nom de la perception qu’elles généraient face à un public habitué au style plus raffiné des polices anciennes.
Cette police est très contrastée, la boucle de la lettre « g » a une forme ovale, presque comme un bol. On peut penser à Franklin Gothic et Akzidenz Grotesk qui présentent bien la verticalité et le côté « carré » du style grotesque.
Néo Grotesque
Plus raffiné et propre que son prédécesseur, le style néo grotesque est né dans le milieu du 20e siècle et consiste en une version plus neutre et démocratisée de la police grotesque.
Avec moins de contrastes et d’exagération (notamment sur la lettre g), elle est plus douce, plus « passe-partout », telle la police Helvetica, aujourd’hui encore très utilisée sur le web.
Geometrique
Né en Allemagne au cours des années 1920, le style Géometrique est très inspiré du mouvement Bauhaus.
Les lettres sont basées sur les formes géométriques (triangle, carré, cercle …), le « o », par exemple, est un cercle parfait. On représentera ce style avec la police Futura.
Humaniste
Il s’agit d’un style sans empattement qui s’inspire des formes de lettre traditionnelles, principalement des styles de police empattés et même de la calligraphie. Les premières polices humanistes ont été conçues au début du XXe siècle : par exemple Johnston en 1916 et Gill Sans en 1928.
Edward Johnston (qui a conçu la police de caractères du même nom) était un calligraphe et s’inspirait des formes de lettre classiques, y compris les lettres majuscules romaines. On voit donc un véritable aspect calligraphique dans les polices humanistes.
Neo Humaniste
La police de caractères Frutiger (du nom de son créateur, Adrian Frutiger) a marqué le début du nouveau style humaniste moderne. L’objectif était de gagner en lisibilité. Popularisé dans les années 70 et 80, il permet de répondre au besoin de lisibilité des premiers écrans d’ordinateurs à faible résolution.
Tel la police Dax Pro, le style Neo Humaniste se compose de lettres fortement contrastées, sans empattement, mais plus large.