Définir son identité graphique en sélectionnant la bonne typo
Voici le deuxième article d’une série qui va porter sur les choix typographiques d’un projet.
Aujourd’hui il s’agit de la police Cooper black, l’Américaine enjouée.
Cooper Black: L’américaine enjouée
Avant tout, pour bien comprendre une typographie, je pense qu’il est important de connaître son histoire et savoir comment elle est née.
En 1904 Oswald Bruce Cooper (1870 – 1940), fonde l’agence « Bertch & Cooper » avec l’illustrateur Fred S. Bertsh. Oswald (ou Oz), maitrise assurément l’art de la calligraphie puisqu’il est capable de dessiner un alphabet complet à main levée, avec une préférence pour les caractères Romain qui ont des empattements gras.
Ce rendant compte au fil du temps de son pouvoir visuel, il décida de la commercialiser Ainsi vu le jour la Cooper Black qui est en réalité une version plus prononcée, caricaturale de la Cooper Black old style.
L’américaine enjouée devint rapidement en vogue. Puisqu’elle dégage quelque chose de nouveau, avec ses serifs ronds.