Oppenheimer, le choix d’une typo atomique

Après la Franklin Gothic pour Batman, l'Avenir Black pour Inception, le réalisateur Christopher Nolan brandit une fois de plus l'étendard des typos sans empattement, grasses et en capitale pour identifier son nouveau film Oppenheimer. Place cette fois à la font Gotham Narrow Bold ! NON, il ne s’agit pas JUSTE d’une autre font sans sérif. Parce que choisir une Gotham, c’est faire le choix d’une identité résolument new-yorkaise pour évoquer le projet Manhattan. 

Gotham Narrow Bold, la new-yorkaise

La Gotham a été créée en 2000 par Tobias Frere-Jones et publiée par la fonderie Hoefler & Co, société de son ancien partenaire commercial Jonathan Hoefler. C’est à l’origine, le magazine GQ qui commande une linéale géométrique, "masculine, nouvelle et fraîche" afin de crédibiliser leur image.

Et c’est finalement de ses déambulations dans les rues de Manhattan, armé de son appareil photo, que Frere-Jones puisa son inspiration. Notamment du lettrage d’anciens bâtiments, "pour préserver ces vieux morceaux de New York qui pourraient être effacés avant d'être appréciés”.

Inspirée des polices des années 20 telle que la Futura qui affirmait la volonté d’un retour à l’essentiel, en se débarrassant des fioritures et se focalisant sur la géométrie, cette image new-yorkaise se veut plus proche de l'ingénieur que du typographe.

Et bien qu’on pourrait croire que toutes les typo géométriques sont les mêmes, il n’en est rien !

La légendaire Futura est un modèle de géométrie dans les écoles de graphisme, la Gotham affiche elle une chasse plus uniforme, lui donnant un air plus rond et moins piquant. Ce qui, malgré une inspiration historique, apporte une modernité aux caractères.

Le journaliste Andrew Romano déclare que "Contrairement aux autres polices de caractères sans empattement, ce n'est pas allemand, ce n'est pas français, ce n'est pas suisse. C'est très américain."

C’est donc sans surprise que la typo apparaît en 2008 dans la campagne présidentielle de Barack Obama, s’opposant à la révérencieuse New Baskerville d’Hillary et l’Optima de McCain (aussi utilisée pour le Vietnam Veterans Memorial).

Pour la grosse pomme, c’est aussi la typo de la pierre angulaire du One World Trade Center et la police officielle de l’Université de New-York. 

Avec ses quatres chasses et ses huit graisses, l'éventail des possibilités graphiques est énorme. De nombreuses marques l’adoptent : Taco Bell, DC Comics, Spotify... Jusqu’en 2018 elle représente Netflix (avant que la marque crée sa propre police pour des raisons commerciales). 

En 2009, les versions Narrow et Extra Narrow sont introduites.

L’adaptabilité de la new-yorkaise est sans limite. En 2011, son créateur va jusqu’à annoncer la possibilité d’ajout d’empattement dans le cadre de la campagne présidentielle. Il écrit : “Pouvons-nous ajouter des empattements à Gotham ? Pour le président des États-Unis ? Oui, nous le pouvons.”

Histoire et audace

Écho contemporain d’un vieux New-York, et succès commercial, la Gotham semble pouvoir tout faire, tout montrer. Elle exprime un éventail de voix aussi large que possible. Et c’est dans ce sens, qu’elle est choisie en 2022 pour accompagner la Knockout dans la nouvelle identité de la NYC Pride.

Mais alors, quel rapport avec Oppenheimer ?

Oppenheimer c’est l’histoire du Projet Manhattan. C’est un drame humain, et politique. Le reflet coup de poing d’une société d’après-guerre et un blockbuster hollywoodien. Et tout ça, c’est terriblement Gotham ! 

Avec une chasse étroite, une pincée de bold, des caractères capitale, on est tout de suite propulsé dans un univers froid et grave. C’est simple, déjà vu mais ça fait l’effet d’une bombe.

Pari réussi pour les équipes d’Universal Pictures.

Les alternatives gratuites

Bien sûr, la Gotham est une typo sous licence et son prix peut en freiner plus d’un. Heureusement, il existe de très correctes alternatives gratuites !

Metropolis

Quel joli clin d'œil de proposer une alternative à la Gotham nommée Metropolis ! Il s’agit de la font la plus proche et bien qu’elle offre moins de déclinaisons que sa grande sœur, elle nous gratifie tout de même des huit graisses disponibles.

Montserrat

Vous travaillez dans le web, vous avez besoin d’une font simple a intégrée et une valeur sûre pour tous les navigateurs : tournez vous vers une Google Font. La Montserrat n’est pas strictement identique. Les traits sont moins subtils, la lettre “a” plus aplatie, mais en dehors des puristes, elle fait parfaitement illusion !