Les autres notions qui sont intéressantes de connaître sont celles de l’ergonomie et de l’architecture d’informations qui permettent de penser un site sous tous les angles afin de prendre en compte l’utilisateur, sa navigation et ses besoins pour l’amener rapidement à ce qu’il cherche tout en créant un design de qualité. On entre ainsi dans les métiers de conception web.
La culture visuelle et la veille sont essentielles si l’on veut se tenir à jour dans les métiers de la création où tout évolue et change très vite. La créativité, c’est en quelque sorte avoir beaucoup d’inspiration. Pour créer quelque chose d’original il est plus facile de le faire quand on connaît ce qui à déjà était fait.
Il y a plusieurs façons de nourrir sa culture visuelle, entre la lecture de livres, de blogs, naviguer sur les sites de créations comme Behance ou DeviantArt… Mais je pense qu’il est également important de s’intéresser à des univers qui s’éloignent du web afin de trouver l’inspiration et l’originalité. Je pense notamment au domaine de l’art contemporain ou dans le monde du design produit qui permettent une ouverture d’esprit sur les réalisations qui font l’œuvre d’une véritable réflexion qu’on ne trouve peut être pas assez sur le web car nous restons à la demande d’un client qui veut simplement être sur internet pour communiquer mais ne cherche pas à aller plus loin…
Un webdesigner n’est pas seulement un créatif qui fait de beaux visuels ou des sites tendances, c’est une erreur de dire ça. Un webdesigner requiert avant tout de la réflexion afin de répondre à un problème donné, il met sa créativité au service d’un client. Un bon webdesigner est une personne qui sait s’adapter rapidement et efficacement à l’univers auquel il doit faire face.
Il reste encore tant de choses…
Cet article touche à sa fin pour le moment car je pense qu’il reste encore beaucoup de notions qu’un webdesigner doit connaître afin de réaliser pleinement son travail. J’espère que les différents domaines cités ciblent bien les bases que vous connaissez déjà ou que vous souhaiteriez approfondir.
La semaine prochaine nous verrons la seconde partie sur les logiciels à maîtriser et les formations disponibles sur le Web.